Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Les projets d’infrastructures avancent à Trois-Pistoles

Publié le 16 août 2019 à 17:15, modifié le 16 août 2019 à 17:25

Par: CIMTCHAU

Ça bouge à Trois-Pistoles. Trois projets majeurs d’infrastructures ont chacun franchi une étape importante en vue de leur réalisation.

La première pelletée de terre de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles a symboliquement marqué le début des travaux du projet attendu depuis plusieurs années. L’octroi d’une subvention supérieure à 1,3 million de dollars de la Société d’habitation du Québec en juin dernier a donné le feu vert à L’Éveil des Basques pour commencer la construction. «Ce n’est pas tout le monde qui a eu la chance d’habiter en appartement dans sa vie, donc il y en a que c’est leur première possibilité de le faire. Pis d’avoir un environnement sécurisé pour les familles de ces gens-là, ça les sécurise aussi de savoir qu’ils ne s’en vont pas en appartement à l’extérieur sans supervision», de dire le directeur général de L’Éveil des Basques, Benoît Beaulieu. La maison devrait être construite et prête à accueillir ses 14 résidents d’ici juin 2020.

Malgré les refus de Québec de financer une salle des congrès, Trois-Pistoles a décidé d’aller de l’avant dans ce projet étroitement lié avec celui d’un l’hôtel en bordure de la route 132. Les travaux ont déjà débuté sur le terrain. Il en coûtera plus de deux millions à la municipalité pour le centre des congrès. Trois-Pistoles utilisera l’argent des revenus éoliens. «La Ville devra débourser 90 000$ par année pendant 25 ans pour assurer la pérennité de l’hypothèque, pis aussi d’une ressource qui va faire office de tourisme et congrès du développement ici», explique le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux. La municipalité espère un dénouement rapide pour coïncidé avec l’ouverture de l’hôtel en 2020.

En ce qui concerne le projet d’une nouvelle résidence pour aînés, 150 personnes ont fait part de leur intérêt à la Ville pour devenir résident. À l’aide d’un économiste, Trois-Pistoles procédera maintenant à la réalisation d’une étude de faisabilité. «Cet économiste-là nous a dit: Moi des projets qui sont dès le départ voué à un vide, je vous le dis tout de suite je ne vais pas dans ça. Je n’embarque pas. Vous ne perdrez pas de temps avec moi et moi avec vous. Il nous a dit non il y a quelque chose ici», ajoute le maire de Trois-Pistoles. La municipalité obtiendra les résultats de cette étude d’ici la fin du mois de septembre. Déjà cinq promoteurs ont démontré de l’intérêt.