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Les problèmes du F.-A.-Gauthier pourraient-ils aider la traverse RDL-St-Siméon?

Publié le 31 janvier 2019 à 16:47, modifié le 31 janvier 2019 à 16:47

Par: CIMTCHAU

La traverse qui relie Matane à la Côte-Nord connait son lot de mésaventures depuis la période des Fêtes. Le service a été interrompu pendant plusieurs jours, et les réparations du F.A. Gauthier semblent complexes. Certains voient cette situation comme un bon prétexte pour prolonger la saison entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon.

Sylvain Tremblay se bat depuis près de dix ans pour que la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon soit offerte à l’année, et qu’il n’y ait plus d’arrêt de service entre janvier et Pâques. Selon lui, les problèmes au service maritime entre Matane, Baie-Comeau et Godbout pourraient aider au processus.

«S’il y avait une traverse à l’année, au moins, il y aurait des alternatives au service de traversier. Cet argumentaire, je pense que tout le monde l’a compris, parce qu’on a vu ce que ça donnait quand il y a un bris de service…», avance le préfet de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay.

Pour régler la situation entre Matane et la Côte-Nord, la Société des traversiers prévoit acheter un navire norvégien. Quand le F-A Gauthier sera réparé, le MV Saaremaa restera tout de même dans la flotte québécoise. Sylvain Tremblay aimerait que ce traversier soit utilisé pendant la période où le Trans St-Laurent est en maintenance, le temps, du moins, qu’un nouveau traversier offre le service à l’année.

«On l’a toujours dit, un mois, deux mois, trois mois, ce serait exceptionnel parce que ce qu’on cherche à faire aussi, c’est augmenter la saisonnalité de la motoneige et les sports d’hiver, que ce soit ski de fond, ski alpin. Si le gouvernement décide d’aller de l’avant, ça nous donnerait un coup de main au niveau de l’économie régionale», avoue-t-il.

La direction de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon préfère ne pas commenter ces hypothèses. Toutefois, elle a remarqué une augmentation d’achalandage, à la fin de sa saison, alors que le service Matane-Godbout était interrompu.

Comme quoi certains clients y ont vu une alternative, au lieu de passer par Québec.

«La conséquence directe de l’arrêt du F.-A.-Gauthier, on a 55% d’augmentation, les 17 derniers jours d’opération, pour terminer notre saison, ce qui est excellent. Oui c’est le facteur principal, mais ce n’est pas le seul facteur. Non seulement on n’a pas manqué un seul voyage à cause de la météo, et des glaces, mais on en a ajouté en plus», mentionne le directeur général de la traverse RDL-St-Siméon, Serge-Martin Denis.

En pleine gestion de crise aujourd’hui, la Société des traversiers du Québec n’a pas répondu à notre demande d’entrevue. Il faudra voir maintenant quelles seront les orientations des nouveaux dirigeants de la STQ dans les prochains mois.