Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Les priorités du Bas-Saint-Laurent au cœur du premier budget du nouveau gouvernement

Publié le 30 mars 2019 à 18:15, modifié le 30 mars 2019 à 18:28

Par: Communique de presse

Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, accompagnée de Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup – Témiscouata, se réjouissent du budget présenté par le ministre des Finances, Éric Girard, la semaine dernière qui remplit plusieurs engagements qui toucheront les citoyens du Bas-Saint-Laurent.

Dans le budget 2019-2020, le gouvernement a annoncé des mesures dont les investissements totalisent 16,2 G$ d’ici 2023-2024 qui permettront de dynamiser le développement de la région.

La prospérité du Bas-Saint-Laurent repose en grande partie sur sa vitalité économique. Nous  prévoyons ainsi bonifier le congé fiscal pour les grands projets d’investissement dont la valeur devrait totaliser 800 millions de dollars dans les prochaines années.

Le nouveau gouvernement annonce un appui additionnel aux municipalités. Des investissements de près de 243 millions de dollars sur cinq ans permettront notamment d’ajouter des infrastructures communautaires, culturelles et sportives et d’apporter une aide supplémentaire pour les services rendus par la Sûreté du Québec.

La région, comme l’ensemble du Québec, vit présentement une période de rareté de la main-d’œuvre. Dans ce contexte, le gouvernement agit pour stimuler la participation des travailleurs d’expérience en rendant accessible le crédit d’impôt pour la prolongation de carrière dès 60 ans.  Des sommes totalisant 730 millions de dollars seront également investies au cours des cinq prochaines années pour mieux intégrer les personnes immigrantes au marché du travail.

Afin d’accélérer le développement économique de la région, 400 millions de dollars seront investis au cours des sept prochaines années afin que les entreprises et les ménages du Bas-Saint-Laurent puissent avoir accès à une connexion Internet haut débit et à un réseau cellulaire large bande.

Parmi les autres mesures, notons la bonification du programme Créneau carrefour jeunesse, ainsi que du programme RénoRégion.

« Avec ce budget, notre nouveau gouvernement fait la preuve qu’il respectera ses engagements pour toutes les régions du Québec, incluant celle du Bas-Saint-Laurent. Nous répondons ainsi positivement à plusieurs demandes provenant des quatre coins du Québec. Grâce notamment à des réinvestissements majeurs en santé et en éducation, au soutien important pour les aînés et aux gestes importants que nous poserons pour la pénurie de main-d’œuvre, nos communautés pourront mieux développer leurs potentiels économiques. » de dire la députée-ministre de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.

« Je suis satisfait que le gouvernement du premier ministre François Legault et son équipe aient réalisé ses engagements en présentant son premier budget. Je tiens à souligner la réalisation d’un engagement fort pour ma circonscription, soit l’investissement des 400 millions de dollars servant au déploiement d’Internet haut-débit» renchérit le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.