Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les pêcheurs du Nouveau-Brunswick impatients de débuter la saison

Publié le 23 avril 2019 à 14:02, modifié le 23 avril 2019 à 21:11

Par: CIMTCHAU

Les pêcheurs du Nouveau-Brunswick trépignent d’impatience. La saison de pêche devrait commencer pour eux d’une semaine à l’autre.

Il y a deux semaines, le quai de Caraquet était vide. Maintenant il est rempli de casiers et de pêcheurs de crabe et de homards impatients de commencer la nouvelle saison.  « On a toujours hâte que la saison commence, mais j’espère qu’il va faire plus chaud qu’aujourd’hui », précise Marjolaine Gionet, une pêcheuse de homard.

L’hiver très rude semble en effet trainer en longueur. C’est par un temps froid et sous un ciel incertain que les pêcheurs ont entamé leurs préparatifs.  La pêcheuse prend ce délai avec philosophie : « la température est pas trop favorable. Donc on prépare les agrès de pêche et on va faire le bateau en dernier. Qu’est-ce que vous voulez? »

Gaston Albert exerce le métier depuis 53 ans. Il préfère attendre encore un peu avant de mettre son bateau à l’eau : « parce qu’il y a de la glace. Tout là-haut la baie de Caraquet c’est plein. Quand ça sort ça passe tout dans nos trappes. »

L’aéroglisseur est pourtant passé lundi pour casser les glaces qui entourent le quai. « Il n’a pas été là longtemps.  Regarde ici tu vois il n’a pas cassé ça. Nous on met nos trappes ici. On va attendre » explique le pêcheur.

Il prévoit que la saison commencera le 6 ou 7 mai. D’autres sont plus pressés. Alvin Chiasson, un pêcheur de crabe, estime que la saison commencera pour lui dès jeudi si possible.

Les amateurs de homard et de crabe devront donc patienter encore quelques jours avant de déguster les précieux crustacés.