Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les motoneigistes se préparent pour la prochaine saison

Publié le 20 novembre 2018 à 17:01, modifié le 20 novembre 2018 à 22:02

Par: CIMTCHAU

Avec la neige des dernières semaines, la saison de motoneige pourrait bien commencer un peu plus tôt cette année. L’engouement se fait déjà sentir chez les adeptes.

Le téléphone ne dérougit pas à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. La saison de motoneige s’annonce prometteuse.

« Nos premiers motoneigistes arrivent généralement autour du 15 décembre. J’imagine que les sentiers vont ouvrir bientôt. Je pense que le motoneigiste, lui, est déjà prêt, il attend », indique le propriétaire de l’hôtel, Gilles Lortie.

Avec 80 chambres de plus, l’hôtelier pense pouvoir dépasser les 2300 nuitées réservées par les motoneigistes l’hiver passé.

« Cette année, avec 301 chambres, on imagine qu’on va être encore complet et qu’il va y avoir du débordement. Si la neige reste, on s’attend à une année record », ajoute-t-il.

L’engouement se fait sentir aussi chez les concessionnaires.

« On dit souvent que le gâteau est pris. Là, c’est le crémage sur le gâteau. On vit vraiment notre épisode du 15 décembre. On peut dire qu’on est vraiment un mois à l’avance, comparativement à ce qu’on est habitué d’avoir », souligne Jean-François Morneau, propriétaire de Jean-Morneau inc., situé à Rivière-du-Loup.

Pendant ce temps, les clubs de motoneige s’activent sur le terrain.

« Il y a des arbres tombés. Les surfaceuses ne sont pas des bulldozers, il faut enlever les arbres, puis les branches. Il y a beaucoup de branches en travers des sentiers, il faut les enlever aussi », explique Jean-Eudes Bouchard, président du Club de motoneiges du Témiscouata.

« Aussitôt qu’on a assez de neige, on part nos machines. Elles sont proches, on est prêt! » fait valoir le motoneigiste.

Si la météo le permet, le président du club de motoneige estime que les motoneigistes pourraient profiter de deux semaines supplémentaires cette saison.