Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Îles-de-la-Madeleine accueilleront moins de touristes

Publié le 20 mai 2020 à 11:28, modifié le 30 mai 2020 à 22:46

Par: Patrick Giguère

Les touristes seront moins nombreux cet été à profiter des paysages majestueux et des plages chaudes des Îles-de-la-Madeleine. La municipalité et les instances de la santé ont déterminé que 35 000 voyageurs pourront y mettre les pieds. Un chiffre établis pour protéger les Madelinots et les visiteurs.

Contrairement aux dernières saisons, les touristes débarqueront de manière graduelle dans l’archipel à compter du 15 juin. 8 000 visiteurs seront admis de la mi-juin jusqu’au 15 juillet. S’en suivra 12 000 autres du 15 juillet au 15 août et 15 000 privilégiés compléteront la saison jusqu’au 15 septembre.

« Nous la priorité des priorités a toujours été la santé et la sécurité des gens. D’abord des Madelinots qui vivent aux Îles et de toute les personnes qui viennent nous visiter que ce soit un touriste, un ami ou de la parenté, c’est important que les gens se sentent bien et en sécurité», indique le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

En avion ou en bateau,les entrées et sorties seront comptabilisées. Avec un système de soins limité dans l’archipel, le CISSS des Îles voulait se donner une marge de manœuvre en cas d’éclosion.« Donc avec les différents calculs qui ont été faits, nous on s’est dit si que si on veut être confortable et être capable de répondre aux besoins, il ne faudrait pas avoir plus qu’une hospitalisation par jour », commente la PDG du CISSS des Îles, Jasmine Martineau.

Advenant une éclosion, le nombre de visiteurs autorités à entrer dans l’archipel sera revu à la baisse.«Ça va dépendre du niveau, ça va dépendre du nombre de cas et selon la vitesse de propagation», ajoute madame Martineau.

Habitué à accueillir plus de 70 000 visiteurs annuellement, l’économie locale risque d’en subir les contrecoups.«On est en circuit fermé presque à l’année donc on a des services de proximité et des entreprises qui ont pris des années à se développer qu’on aimerait ne pas perdre. Malheureusement, on ne pourra pas sauver tout le monde»,se désole le maire.

«Selon moi, ça va être une clientèle de Madelinots qui vivent à l’extérieur et qui vont revenir ici voir leurs familles et leurs proches donc ça aussi ça va peser dans la balance », observe Damien Déraspe qui est président de Tourisme Île-de-la-Madeleine.«Il faut comprendre que le tourisme ici c’est 1700 emplois, c’est 90 millions de dollars de retombées économiques directes et indirectes.C’est un gros employeur et je pense que ça va permettre aux entreprises de survivre jusqu’à l’an prochain», se réjouit Damien Deraspe.