Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les fraises d’ici en retard sur les tablettes

Publié le 6 juillet 2018 à 14:21, modifié le 6 juillet 2018 à 15:27

Par: CIMTCHAU

Les clients qui veulent acheter des fraises gaspésiennes doivent attendre une semaine de plus qu’à l’habitude avant de pouvoir s’en procurer en épicerie.

Les chaleurs tardives ont ralenti d’une semaine la récolte des petits fruits en Gaspésie. La ferme familiale de Saint-Siméon a fait une maigre récolte dimanche.

Mais avec les chaleurs des derniers jours, les fraises mûres vont pouvoir être cueillies à la joie des consommateurs, comme l’explique le co-propriétaire de la ferme Bourdages Tradition, Jean-François Bourdages. «Les gens ont très hâte. Ils viennent à la boutique depuis quelques jours, ils ont hâte d’avoir les produits en épicerie dans les prochains jours. Ça s’en vient.»

La saison pourrait être étirée en raison du retard, sans craindre des pertes financières.

«La saison devrait être décalée un peu. On va peut-être récolter jusqu’au 10 août. Habituellement, on fini début août. Sûrement qu’elle va être repoussée un peu. On devrait reprendre le retard.»

-Jean-François Bourdages, co-propriétaire, ferme Bourdages Tradition

La ferme n’a jamais autant embauché de travailleurs étrangers que cette saison-ci. Ce sont 35 travailleurs mexicains qui se mettent à l’œuvre pour récolter les fraises. L’entreprise recherche tout de même encore de la main d’œuvre pour faire la collecte des fruits.

«C’était leur première journée de travail ce matin. Une petite journée, explique Jean-François Bourdages. C’est le début de la saison. On devrait avoir une bonne récolte dimanche. On va commencer avec des quantités de fraises beaucoup plus intéressantes.»

L’auto cueillette à la ferme Bourdages Tradition sera possible à partir de la semaine prochaine, autour de mercredi.