Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les crevettiers pêcheront au même prix qu’en 2022

Publié le 29 mai 2023 à 14:57, modifié le 29 mai 2023 à 14:57

Par: Yanick Boudreault

Mauvaise nouvelle pour les crevettiers de la Gaspésie : la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec tranche en faveur des transformateurs. Les pêcheurs espéraient avoir un répit et voir le prix au débarquement être haussé… Ils n’auront pas un sou de plus.

La saison des crevettiers n’a rien de rose. L’an dernier, un conflit entre les pêcheurs et les transformateurs avait amoindri les résultats de la saison. Cette année, on espérait se reprendre. Or, la Régie des marchés agricole en décide autrement. Pour les travailleurs de la mer, c’est un retour à la case départ.

« Après délibération, la régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a décidé de choisir la proposition du transformateur qui essentiellement correspond au même prix payé que l’an dernier », explique le directeur de l’Office des pêcheurs de crevette du Québec.

La décision déçoit grandement l’Office des pêcheurs de crevette du Québec.

« Clairement on est déçu, je dirais que le prix qu’on demandait, qu’on considérait et qu’on considère encore que c’était raisonnable. On considérait que les arguments sur lesquels on passait notre demande étaient valables. Par contre on prend acte du fait que la régie a vu les choses autrement. On va continuer de pêcher à ce prix-là jusqu’au 30 juin », affirme M. Element.

Comme dans bien des secteurs de l’économie, c’est l’inflation qui fait couler l’industrie de la crevette. Essence à la hausse, main-d’œuvre rare et plus chère, pièces et mécaniques dispendieuses… Ajouter à tout cela une baisse des prises en raison de la prédation, de la hausse de la température de l’eau et la baisse du taux d’oxygène… les crevettiers pourraient frapper un écueil d’ici la fin de saison.

« Dans les deux dernières années, les pêcheurs de crevettes ont été particulièrement frappés par l’inflation. On n’est malheureusement, les plus gros consommateurs de carburant de toute la flotte de l’Est du Canada. Cette année, on fait face aussi à une baisse phénoménale des taux de captures », relate le directeur.

À la suite de nos demandes d’entrevues, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec nous a mentionné, via courriel, que : « en t’en que tribunal administratif, celle-ci ne commentera pas la situation ni les commentaires des partis impliqués. »

Les consommateurs se réjouissent des prix à la baisse. Nous avons vérifié auprès de plusieurs poissonneries dans la région, et l’approvisionnement en crevette se fait bien malgré la baisse des prises. On peut conclure que dans ce dossier, les crevettiers sont les grands perdants de cette saison.