Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La tempête frappe l’Est-du-Québec

Publié le 27 février 2020 à 06:48, modifié le 28 février 2020 à 09:08

Par: Catherine Pellerin

Les conditions météorologiques forcent la fermeture de certains établissements scolaires.

C’est le cas de la Commission scolaire de la Côte-du-du-Sud, du Fleuve-et-des-Lacs et de Charlevoix, tous les établissements scolaires sont fermés, mais certains services de garde restent ouverts.

Pour la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ainsi que le District scolaire francophone du Nord-Ouest, tous les établissements sont ouverts ce matin, mais fermeront leurs portes cet après-midi.

Les cours à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, seront annulés à compter de midi. Le Centre d’études collégiales du Témiscouata sera fermée pour la journée. Le Cégep de Rivière-du-Loup est fermé pour l’après-midi.

La traverse L’Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive a annulé toutes les traversées  jusqu’à 17h, en raison de conditions de navigation défavorables. À la traverse Tadoussac Baie-Sainte-Catherine, les départs se font aux 60 minutes.

La route 138 est fermée aux poids lourds entre Beaupré et Baie-Sainte-Catherine. Même situation sur la route 381 entre Saint-Urbain et Ferland-et-Boileau.

Au Kamouraska, la route 132 a été fermée entre Saint-André et La Pocatière.

Jusqu’à 40 cm de neige de jeudi à vendredi

Un important système dépressionnaire touchera l’Est-du-Québec et le Nouveau-Brunswick jeudi et vendredi. Un avertissement de tempête hivernale a d’ailleurs été émis par Environnement Canada pour plusieurs régions dont le Bas-St-Laurent, Charlevoix et le Madawaska.

Les secteurs situés au Nord du fleuve Saint-Laurent, entre-autres La Malbaie et Baie-St-Paul, recevront les quantités les plus importantes avec un total de 30 à 40 cm.

Les régions de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques pourraient recevoir entre 25 et 30 cm alors que pour Edmundston, ce sont 20 cm qui sont attendus.

Notez que les précipitations vont débuter le matin et s’intensifier en après-midi tout comme les vents, direction Nord-Est, qui vont occasionner des rafales pouvant atteindre les 70 km/h. Évidemment, les déplacements pourraient être laborieux en raison de la poudrerie, parfois haute, qui va se former sur plusieurs tronçons, notamment ceux en bordure du littoral.

Les conditions pourraient se détériorer rapidement alors que les précipitations et les vents vont demeurer actifs en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.