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Les clients plus généreux ?

Publié le 10 août 2020 à 16:16, modifié le 10 août 2020 à 21:15

Par: Patrick Giguère

Malgré la pandémie, les restaurants et les cantines de la Baie-des-Chaleurs voient finalement leurs chiffres d’affaires augmenter depuis le début de l’été. Une situation qui se fait aussi sentir dans les poches des serveurs alors que les clients sont plus nombreux, mais surtout plus généreux.

Les clients de passage dans les restaurants de la Baie-des-Chaleurs semblent être beaucoup plus généreux en termes de pourboire, que le traditionnel 15 %. La grande majorité des employés de la restauration que nous avons rencontrée font plutôt de bonnes recettes.

«On peut aller jusqu’à 100$ et plus par jour et quand c’est un peu moins achalandé, on peut recevoir entre 50$ et 75$. Habituellement,on pouvait toucher dans les journées moins achalandées entre vingt et trente dollars et les grosses quatre-vingts dollars », indique Vanessa Amos, la cuisinière du casse-croûte le Ruisseau de Caplan.

Au Panier à frites, on ne souhaite pas dévoiler au grand jour la prime perçue par les employés, mais on confirme que la générosité est au rendez-vous.« Je ne peux pas donner de chiffres, car ça dépend du nombre d’employés qui travaillent, alors c’est séparé avec tous les employés» , se contente de dire la propriétaire, Sylvie Cormier.

À la cantine et restaurant Le Héron, bien que les files d’attente s’allongent chaque jour, le pourboire lui ne semble pas suivre cette courbe ascendante.«Ils sont peut-être plus généreux au niveau de la patience, mais au niveau pourboire c’est semblable aux autres années», explique le propriétaire Michel Poirier.

Selon les responsables, le mode de paiement choisi par le client ne semble pas être un facteur qui entre en ligne de compte pour déterminer la récompense remise au serveur.