Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Église de L’Isle-Verte : Les citoyens acceptent le changement de vocation

Publié le 15 mai 2019 à 21:58, modifié le 16 mai 2019 à 17:18

Par: Fabienne Tercaefs

L’Archevêché de Rimouski souhaite léguer l’église de L’Isle-Verte puisque les coûts d’entretien du bâtiment sont devenus trop importants. Les citoyens ont pu en apprendre davantage sur le projet lors d’une réunion d’information.

C’est un petit bijou d’architecture qui fait la fierté de L’Isle-Verte : l’église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste. Mais la bâtisse est devenue trop chère à entretenir. La fabrique présente un déficit de 27 000 $ cette année. L’église serait donc céder gratuitement à la corporation  «Le Cœur de L’Isle-Verte », qui a travaillé à son changement de vocation. Le président de la corporation, Yves Gagnon explique «  Étant donné que l’église est un monument patrimonial, on avait quand même certaines limitations. Il y a aussi le fait qu’il y a 64 personnes qui sont inhumées sous l’église, donc ça nous limite encore sur d’autres domaines. Donc ce qu’on a comme projet actuellement de réutiliser une partie de l’église comme bureaux pour générer des revenus qui est le problème principal que la fabrique avait, c’est la solution rêvée. »

La Corporation propose d’y installer les services municipaux et d’aménager une salle multifonctionnelle. Un espace serait conservé pour garder les offices religieux. Le système de chauffage serait également transformé pour fonctionner à la biomasse.

 

 

« C’est très réjouissant pour nous parce qu’elle va être habitée à l’année, à journée longue. Il va y avoir des bureaux, il va y avoir de la vie dans l’église. Actuellement il y a une messe par mois et des fois même pas. » affirme le président du Conseil de la Fabrique Daniel Gautier. La mairesse de L’Isle-Verte est également satisfaite : « Cette église-là représente beaucoup pour tous les citoyens. Les gens c’est sûr qu’ils ont toujours peur que ça coute plus cher de taxes. Il n’est pas question de ça présentement. Pas de tout. On va pouvoir faire revivre notre église et tout le monde va pouvoir en profiter, c’est ce qu’on voulait. »

Le consentement des résidents de L’Isle-Verte est requis afin que le projet aille de l’avant. Une centaine d’entre eux étaient présents à la réunion. Ils ont voté à 87 % pour sa réalisation. « Je vais vous dire franchement, au début je n’étais pas tellement d’accord, mais après mure réflexion, fallait le faire. » confirme un résident. «  Je trouve que c’est un très beau projet, de toutes façons il faut faire quelque chose, on ne peut pas laisser tomber la bâtisse. » ajoute une autre personne. « Ça peut être un lieu de rassemblement, c’est ça qui est important . » explique une habitante.

Le projet coûterait 4 millions de dollars. Une campagne de financement va maintenant débuter. La Corporation espère que le projet verra le jour d’ici 2 ans.