Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Charlevoisiens profitent enfin d’un allègement des mesures sanitaires

Publié le 8 mars 2021 à 16:44, modifié le 8 mars 2021 à 16:46

Par: CIMTCHAU

Après plus de quatre mois et demi en zone rouge, la région de Charlevoix bénéficie enfin d’un allègement des mesures sanitaires.

C’est un vent de fraîcheur qui fait du bien pour plusieurs.

« Je suis fière qu’on ne soit plus en rouge, déjà là, c’est une bonne chose !», s’exclame une résidente de La Malbaie.

« Les restaurants m’intéresseraient, mais pas tout de suite, le gymnase aussi, mais là j’attends », ajoute un résident.

Plusieurs étaient au rendez-vous lundi matin pour se faire servir un déjeuner chaud, la première fois depuis la mi-octobre.

« Oui monsieur, j’avais hâte, parce que ça fait tellement longtemps que je voulais prendre un café et des toasts au restaurant, je suis bien contente ! », se confie une dame dans un restaurant local

« C’était le temps qu’ils nous déconfinent. Un moment donné c’est bon de rencontrer des amis. On est à deux mètres de distance, mais là on peut se parler », se confie une autre cliente.

Pour certains, il s’agissait d’une première sortie pour enfin briser la solitude.

« J’avais tellement hâte mon ami. Je suis seule dans la maison à en être malade. J’avais hâte d’aller au restaurant pour rencontrer du monde un peu. »

Les clients des restaurants ne sont cependant pas les seuls qui peuvent se réjouir d’un allègement des mesures sanitaires. Les centres de conditionnement physique ont pu rouvrir leurs portes ce matin.

« Pour moi, ça fait vraiment du bien à l’esprit, surtout avec le COVID et l’école en ligne. Notre mental a vraiment besoin de sortir tout ça, le méchant (rires) », témoignent deux sportives, visiblement heureuse de pouvoir revenir au Complexe sportif de La Malbaie.

L’entraînement en salle est nécessaire pour plusieurs afin de maintenir une bonne santé mentale.

« D’être capable de venir se défouler, parce qu’on est confiné à la maison. Il faut extérioriser ça, il faut être capable de passer notre énergie ailleurs, et être capable de le faire dans un gym, c’est la meilleure place », illustre Stéphane Lajoie, éducateur physique.

De leur côté, les cinéphiles ne seront pas non plus laissés pour compte. Le cinéma de La Malbaie reprendra officiellement ses activités ce vendredi.