Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les cégeps préparent le retour en classe

Publié le 13 janvier 2022 à 17:04, modifié le 13 janvier 2022 à 17:04

Par: David-Alexandre Vincent

Québec maintient la rentrée des classes dans les cégeps dès lundi prochain. Dans nos régions, la plupart des établissements ont toutefois choisi de reporter ce retour, afin que le personnel puisse s’ajuster.

La rentrée scolaire se fera une semaine plus tard que prévu au cégep de Rivière-du-Loup, soit le 24 janvier.

« C’est surtout de se préparer un plan B advenant un passage à distance, mais comme je vous le disais, le plus important c’était de permettre à tout le monde de se faire vacciner », explique René Gingras, directeur général du cégep louperivois. Une deuxième semaine de relâche, prévue initialement pour les Jeux du Québec, qui ont été annulés, permet de décaler le calendrier, sans pour autant repousser la fin des cours au printemps.

Ce retour en classe réjouit l’Association générale des étudiants du cégep de Rivière-du-Loup. Pour plusieurs apprenants, les derniers confinements et l’école en ligne ont représenté des moments plutôt difficiles.

« À distance ce n’est pas l’idéal, surtout pour les gens qui ont des déficits d’attention de suivre un cours. La matière reste moins. Aussi l’encadrement avec les professeurs est plus difficile parce qu’on a moins un contact direct avec eux », relate William Dionne, vice-président de l’association étudiante.

Report des cours dans Charlevoix

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) reporte lui aussi le début des cours en présentiel au 24 janvier pour donner le temps à tout le monde de se faire vacciner et de se procurer des tests rapides.

« Ça va nous amener à finir au plus tard à terminer le 27 mai ce qui est encore très raisonnable pour que tous nos étudiants puissent trouver des emplois d’été ou sinon avoir leur diplôme et commencer leur carrière », exprime avec confiance Marie Aboumrad, directrice du CECC.

Maintien du plan de match à La Pocatière

Au cégep de La Pocatière, la reprise des classes est maintenue à lundi prochain. Alors que plusieurs étudiants suivent des formations pratiques, une présence physique est essentielle.

« La session d’hiver est préparatoire au stage de fin d’année alors pour nous, c’est extrêmement important qu’on puisse les avoir avec nous », confirme Marie-Claude Deschênes, directrice générale de l’institution d’enseignement pocatoise.

L’offre de services et de soutien aux étudiants a déjà été bonifiée lors de la dernière session.

« Nous allons ajouter des effectifs encore cet hiver et surtout on a fait un corridor de services pour permettre à l’étudiant d’être pris en charge rapidement et par la bonne personne », ajoute Madame Deschênes.

Tous les établissements collégiaux se disent prêts à basculer vers l’enseignement à distance si la situation l’exigeait au cours des prochaines semaines. Les cégeps ont les ressources informatiques nécessaires et les enseignants ont des plans de cours adaptés, dans la plupart des cas.