Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Aidants de la S.L.A. Charlevoix demandent de l’aide

Publié le 7 décembre 2021 à 17:23, modifié le 7 décembre 2021 à 17:23

Par: Jérôme Gagnon

Les efforts se poursuivent dans Charlevoix pour aider les personnes atteintes de la S.L.A. Un organisme fait appel présentement à la générosité de la population. Notre équipe a rencontré l’une des personnes qui en bénéficient. Denis Villeneuve est atteint de cette maladie neuro-musculaire mortelle.

Près de 3000 Canadiens sont atteints de la sclérose latérale amyotrophique. Denis Villeneuve est l’un d’entre-deux. Le Charlevoisien a reçu son diagnostic il y a un an déjà.

« Là, je suis amenée à voir au jour le jour et c’est déstabilisant, mais il n’y a pas de cure qui permet de guérir la maladie », dit-il.

Cette maladie dévastatrice affecte graduellement les muscles, qui s’affaiblissent au fil des ans

« Petit à petit, tu fais des deuils de différentes choses dans la vie.  Je vais te donner un exemple niaiseux, maintenant, je prends des demi-cafés, parce que la tasse pleine je ne suis pas capable de la lever », raconte l’homme qui travaille toujours malgré sa maladie.

L’espérance de vie des personnes ayant reçu ce diagnostic se situe, en moyenne, entre 2 à 5 ans. Sa femme Manon l’aide au quotidien.

« On s’est marié pour le meilleur et pour le pire et on est dans un but qui qui qui n’est pas évident, mais on se soutient on est ensemble oui », indique Denis Villeneuve touché.

Denis Villeneuve remercie également les Aidants S.L.A. Charlevoix. L’organisme, qui intervient directement auprès des victimes de la maladie, lance aujourd’hui sa première campagne de financement.

« Dès les premiers moments après mon diagnostic, l’association des aidants m’a soutenu », soutient-il.

« Ils peuvent avoir un besoin financier très pressant parce qu’ils peuvent plus entrer dans leur maison, mettons ça prend une pente là ça peut être assez vite ça là », explique la présidente de l’organisme.

L’OBNL offre entre autres un soutien psychologique et offre des équipements nécessaires pour affronter la SLA.

« J’en ai perdu deux dans la pandémie qui sont décédés,  tu sais c’est pour nous et bien c’est un deuil », mentionne Yolande Tremblay.

Aucun objectif financier précis n’a été fixé pour la campagne.

Lien vers la campagne : https://www.facebook.com/donate/941512916478256/941512923144922/