Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les affaires sont bonnes à Carleton-sur-Mer

Publié le 10 juillet 2020 à 16:10, modifié le 10 juillet 2020 à 16:17

Par: CIMTCHAU

Les commerces de Carleton-sur-Mer ont repris vie depuis le début du confinement, juste à temps pour la saison touristique. Pourront-ils réussir à garder le cap jusqu’à la fin de la saison estivale?

Après un printemps difficile un peu partout en Gaspésie, les affaires reprennent à un rythme plus que satisfaisant pour la plupart des commerces.

« Oui je dirais que la clientèle est au rendez-vous, en fait je te dirais qu’elle est plus au rendez-vous que l’année passée à pareille date », confirme le co-propriétaire de la microbrasserie Le Naufrageur, Philippe Gauthier.

Les mesures peuvent limiter les clients, mais le personnel est également appelé à être vigilant, et ce dans des conditions pas toujours faciles. Selon le gérant de la boulangerie La Mie Véritable, Fabien Romieu, tout ce passe bien.

« C’est difficile quand même dans les espaces exigus puis assez restreints, mais ça fonctionne bien. On a chacun nos verres d’eau d’identifiés. On les met à un espace bien identifié puis ça fonctionne bien  »

Les mesures de distanciation et les restrictions annoncées par le gouvernement viennent freiner l’élan de ceux, comme le propriétaire du Umi Yama, qui offraient une formule boîte de nuit.

« Notre mission première c’est un restaurant de sushi. À la base on veut offrir un service de restauration à notre clientèle. Après ça s’ajoute le bar, la danse et tout ça. On l’a essayé quelques jours et on a vu que c’était très difficile à gérer. Après minuit, une heure, les gens sont plus festifs », souligne monsieur Guité.

Mis à part quelques malentendus, la clientèle semble coopérative en ce qui a trait aux consignes des différents établissements.

« Y a personne qui rentre sur place qui a pas une place assignée. Puis d’un autre côté, on laisse des espaces vides pour respecter la distanciation. Je te dirais que ça crée un peu de frustrations dans la clientèle, mais en général ça va très bien. Les gens sont coopératifs », conclut monsieur Gauthier.

La majorité des commerçants entrevoient le restant de la saison estivale avec optimisme, à condition qu’il n’y ait pas trop de relâchement dans les mesures de distanciation.