Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les 65 ans et plus formeront un tiers de la population en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Publié le 9 octobre 2024 à 12:43, modifié le 9 octobre 2024 à 12:47

Par: Elsa Iskander

La population de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est vieillissante et ce phénomène n’est pas près de s’estomper. Un tiers des personnes demeurant dans la région seront âgées de 65 ans et plus en 2051, selon les projections démographiques publiées lundi dernier par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

À titre de comparaison, en 2021, les aînés représentaient environ 29 % de la population.

Comme d’autres régions de l’est du Québec, la population générale va aussi diminuer, avec quelques 2800 habitants de moins. C’est aussi en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine où la proportion des personnes ayant 20 à 64 ans sera la plus faible, comptant pour seulement moitié de la population.

Par contre, bonne nouvelle, le poids démographique des moins de 20 ans devrait aussi augmenter légèrement.

Actuellement, pour chaque deux personnes partant à la retraite, un seul adulte reste sur le marché du travail. Ce taux de remplacement de la main-d’œuvre est le plus faible dans tout le Québec. Si la situation pourrait légèrement s’améliorer à long terme, elle reste peu encourageante, selon les prédictions de l’ISQ.

-30-