Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’entreprise Meubles Réal Levasseur ferme ses portes

Publié le 2 juillet 2019 à 12:22, modifié le 2 juillet 2019 à 16:49

Par: Fabienne Tercaefs

Une véritable institution dans le monde de la vente au détail fermera ses portes. L’entreprise Meubles Réal Levasseur cessera ses activités après plus de 63 années de services à Pohénégamook et Rivière-du-Loup.

 

L’entreprise est une compagnie familiale phare dans le Bas-Saint-Laurent. Trois générations se sont succédées. L’annonce de la fermeture suite à des difficultés commerciales, s’est répandue comme une traînée de poudre dans la municipalité. «C’est plate pour les gens qui travaillent là c’est sûr. Moi-même j’ai travaillé là 7 ans, puis ça fait longtemps que c’était ouvert, c’était une belle valeur.» explique un résident. « Ça fait de la peine, ça fait pitié. » ajoute une citoyenne. «J’ai plein d’amis qui travaillaient à cette entreprise-là. Va falloir soit qu’ils aillent dans l’industrie d’érablière ou il va falloir qui voyagent pour aller travailler. C’est vraiment dommage.» enchérit un autre Pohénégamookois.

Les magasins de Rivière-du-Loup et de Pohénégamook étaient fermés ce matin. Une affiche indique qu’un inventaire est en cours. La mairesse de Pohénégamook, louise Labonté, se dit choquée d’une décision aussi rapide. « La semaine dernière le propriétaire avait communiqué avec moi. Il dit nous on envisage de fermer. Mais à ce moment-là envisager et passer à l’action c’est 2 choses. J’étais loin de penser que ça se ferait aussi rapidement. »

Les commerces environnants accusent aussi le coup, notamment la cantine située juste à côté. «Ça nous amenait du monde du Nouveau-Brunswick, du Maine qui venait magasiner, Ils venaient manger en même temps, ça nous faisait connaître.  C’est sûr que ça va faire un trou. » explique la propriétaire Sonia Pelletier.

Nous avons tenté de joindre les propriétaires de l’entreprise. Ils n’ont pas donné suite à nos demandes d’entrevue. La mairesse affirme que le conseil municipal abordera le dossier ce soir en séance. «Quand on parle de l’importance de l’achat local, ça rejoint la consolidation de ces commerces-là aussi. On peut avoir beaucoup d’activité, on peut faire venir des gens ici mais les gens du milieu aussi ça fait partie de leur ADN.»

La situation semble irréversible. Meubles Réal Levasseur prépare une grande vente de liquidation à Rivière-du-Loup et Pohénégamook au cours des prochains jours.