Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

François Legault constate les dégâts des inondations à Baie-Saint-Paul

Publié le 3 mai 2023 à 11:26, modifié le 3 mai 2023 à 12:26

Par: Laurence Frappier

Le premier ministre François Legault s’est rendu à Baie-Saint-Paul ce matin pour constater les dégâts causés par les inondations et pour offrir son soutien aux communautés touchées.

Il a commencé sa visite ce matin en rencontrant les autorités civiles et municipales. François Legault s’est ensuite rendu dans un secteur affecté par les inondations afin de constater les dégâts et de discuter avec des sinistrés. Une cinquantaine d’habitations sont rendues inhabitables à Baie-Saint-Paul.

« C’était important pour moi de venir ici », affirme le premier ministre en entamant son discours. Il se désole de la disparition des deux pompiers volontaires, qui est selon lui le plus difficile dans la situation. « On doit beaucoup à nos pompiers et à nos premiers répondants qui n’ont pas hésité [à venir en aide à la population.] » Le chef de la CAQ invite d’ailleurs à la prudence et à la solidarité avant de porter un jugement hâtif sur les causes de leur disparition. En remerciant les deux hommes pour leur courage, il ajoute que le gouvernement s’assurera que des formations et des regroupements seront mis en place pour éviter des incidents similaires dans le futur.

François Legault envoie aussi son soutien aux citoyens qui ont perdu leur résidence. Des intervenants sont déjà sur place pour offrir de l’aide psychologique aux citoyens. Une séance d’information sera donnée jeudi soir à l’aréna Luc et Marie-Claude à 19 h pour les individus et à 20 h pour les entreprises.

Aide financière promise

Le premier ministre affirme que 1,2 milliard de dollars a déjà été octroyé pour la reconstruction de la région. En période de questions, il ajoute que des centaines de millions pourront être ajoutés dans les prochaines semaines pour s’ajuster aux besoins. Le gouvernement veut établir un plan de réaménagement de la région en s’adaptant aux changements climatiques, afin de limiter les dégâts futurs. Le premier ministre du Québec indique que des incidents climatiques du genre seront de plus en plus fréquents dans les prochaines années en raison des changements climatiques.

Le premier ministre rejoignait la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré qui était déjà sur les lieux depuis lundi. Kariane Bourassa demeurera sur le terrain pour quelques jours encore afin de s’assurer de répondre aux besoins de la population.