Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Tremplin de Dégelis : Le public au rendez-vous pour la talentueuse relève

Publié le 23 mai 2023 à 18:45, modifié le 23 mai 2023 à 18:46

Par: Francis Gallant

La grande finale de la 23e édition du festival Le Tremplin avait lieu dimanche soir. C’est devant une salle comble que les finalistes et gagnants ont été accueillis par un public des plus chaleureux au centre communautaire-aréna de Dégelis, transformé pour l’occasion en salle de spectacle Cabaret.

Le Tremplin de Dégelis c’est bien plus qu’un concours, ce sont des rencontres et des liens qui se créent.

« Nos participants ont vécu une expérience extraordinaire, je leur souhaite une bonne continuité », débute le président du Festival Le Tremplin, Christian Ouellet.

Pour une seconde édition à l’animation avec un retour dans sa formule originale, l’animateur-porte-parole Jean-François Baril a été complice avec les spectateurs.

« L’esprit de famille qui sortait du Tremplin cette année autant dans l’organisation qu’envers les participants, c’était beau c’était pure… !», souligne Jean-François Baril, le porte-parole et animateur de la 23e édition du festival Le Tremplin.

Les quelque 200 bénévoles et formateurs disponibles, généreux, ont été à l’écoute des 30 participants tout au long de la semaine, marque de commerce du festival.

« Leurs talents, ça aucun bon sens, ça déborde pour vrai. J’aurais comme envie de revenir l’année prochaine », ajoute, le chanteur-comédien et formateur Simon Morin.

L’artiste invité, la machine à succès, le talentueux Ludovick Bourgeois a offert deux prestations : le samedi lors du Gala et lors de la délibération du dimanche soir en compagnie des artistes de la relève. Le gagnant de la Voix 5 considère qu’il fait encore partie de la relève. Il était donc honoré d’être entouré des participants.

« D’apprécier ce moment-là. C’est la première chose qu’il faut qu’il fasse en ce moment et de rester authentique … », selon l’artiste invité et le chanteur Ludovick Bourgeois.

Le public, conquis, a adoré leur expérience.

« Sur la scène, ils sont tellement beaux, tellement bons », dit une spectatrice.

« C’est la première fois que je viens ici. C’est super, je vais revenir! », ajoute une autre spectatrice.

Le coup de cœur de la semaine a été remis à Maude Cyr Deschesnes, originaire d’Edmundston, qui était également finaliste dans la catégorie auteur-compositrice-interprète. Les lauréats étaient tous émotifs.

« Je suis tellement contente d’avoir été choisie, mais ça aurait pu être n’importe qui…», dit Amélie Gautreau, Lauréate dans la catégorie interprète 13-17 ans.

« Avec ce vibe du public comment ne pas… J’avais juste envie de danser », dit Andy Cerqueira, Lauréat dans la catégorie Humour.« Je me sens bien, je suis content. J’ai l’impression qu’on a accueilli mes textes à sa juste valeur. », lance le Lauréat auteur-compositeur, P’tit Gros Bison.

« Je ne m’attendais pas à ça, alors moi je me suis inscrite en passant que j’allais peut-être faire le festival, puis voilà`, j’ai gagné. », termine la Lauréate interprète, 18 ans et plus, 23e édition, Sarah Vanderzon.

Toute bonne chose a une fin… les 30 participantes de la 23e édition quittent avec une expérience enrichissante en plus de consolider des amitiés. En route vers la 24e édition, les préinscriptions sont accessibles en ligne pour ceux qui souhaitent entrer dans la grande famille du Tremplin.