Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Stage Band Élite de Dégelis : En route vers une compétition new-yorkaise

Publié le 16 mars 2023 à 18:05, modifié le 16 mars 2023 à 18:22

Par: Francis Gallant

Les élèves du Stage Band de l’école secondaire de Dégelis font leurs dernières répétitions avant de se rendre au Festival de musique de New York. L’orchestre sérieux et professionnel est rodé au quart de tour!

Les 24 jeunes musiciens de la concentration en musique de l’école secondaire de Dégelis, iront représenter la région du Témiscouata lors d’une compétition musicale dans la Ville lumière, le 1er avril, après quelques années de pause forcée…

«New York, c’est notre troisième fois. On a déjà fait Boston, on fait Toronto, mais avec la pandémie, ça fait 4 ans qu’on n’a pas fait de concours de cette envergure», débute l’enseignant et chef d’orchestre du Stage Band de Dégelis, Dany Provencher.

Bien que l’ensemble musical jazz excelle lors des festivals, Dany Provencher vise encore plus haut cette fois-ci.

«Je pense que j’ai la gang pour pouvoir l’avoir, c’est esprit de corps, c’est-à-dire pour l’ensemble de l’écoute, de la façon qu’on s’installe… Si jamais j’ai ça, je pense que je me mets à brailler», explique Dany Provencher.

Quel est le secret pour atteindre ce niveau?

«S’amuser en jouant, mais avec beaucoup de rigueur», selon le chef d’orchestre, Dany Provencher.

Pour les élèves de la formation musicale, ça représente tout un défi…

«Vu que c’est nous qui sommes les plus vieux c’est nous qui supportons un peu les jeunes, donc on n’a pas le choix d’être au top», lance le jeune Saxophoniste baryton, Nathan Poirier.

«Je ne me rends pas encore compte que je vais à New York», répond le jeune guitariste Cédric Blanchette.

«Je le sais que ça s’en vient, on travaille fort», dit la Saxophoniste Ténor, Janie Bernier.

«Rendu sur la scène je vais vouloir mourir, mais quand tu chantes c’est rendu correcte…», s’exclame la jeune chanteuse, Mali Landry.

Inscrit dans la catégorie orchestre Jazz, l’ensemble interprètera trois pièces, donc deux biens connues, arrangées par Maurice Deschênes du festival Le Tremplin: soit Up Tank Funk de Bruno Mars et I Wish de Stevie Wonder. Pour avoir les moyens de leurs ambitions, une campagne de socio financement a été réalisée et l’objectif, de récolter près de 30 000$, a été atteint.

«La pandémie à appauvri le monde. Tout le monde essaie de s’en sortir il manque d’employé et non ça répondu aussi bien que les autres», termine Dany Provencher.

Les élèves iront chercher une expérience musicale enrichissante en plus de jouer les touristes dans la Grosse Pomme. Devant tout ce talent, il est impossible de résister à fredonner avec eux quelques airs ….