Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le sherpa de Justin Trudeau de passage à Baie-Saint-Paul

Publié le 12 février 2018 à 18:21, modifié le 12 février 2018 à 18:37

Par: Mariane Lajoie

Cet après-midi, Peter Boehm, le sous-ministre du Sommet du G7, était à Baie-Saint-Paul pour rencontrer les chefs des Premières Nations. Il a entre autres été discuté des thèmes qu’a choisis Justin Trudeau.

La table ronde a duré 1h30 entre le représentant personnel de Justin Trudeau, quatre chefs des Premières Nations de la région, soit Clifford Moar de Mashteuiatsh, Conrad Sioui, Grand Chef de Wendake, René Simon de Pessiamit et Martin Dufour d’Essipit, et des représentants d’organisations autochtones.

Les chefs ont mentionné que le G7 était la tribule idéale pour faire connaître leur réalité, leur économie, leurs traditions, leurs forces, ainsi que pour se faire respecter par les autres pays membres du G7. Le thème de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes a semblé très important pour eux ainsi que celui de l’investissement dans la croissance économique qui profite à tout le monde.

Les chefs se sont dits satisfaits de la rencontre et d’être inclus dans les discussions de préparation du Sommet. Ils espèrent que cette démarche permettra de faire connaître leur histoire à travers le monde mais même au Canada.

D’autres rencontres sont prévues à l’horaire entre le bureau du Sommet et les représentants des Premières Nations d’ici la tenue de l’événement.