Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq du Nouveau-Brunswick classé parmi les plus belles destinations

Publié le 23 novembre 2021 à 15:43, modifié le 23 novembre 2021 à 15:43

Par: Communique de presse

Le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq, situé dans le nord du Nouveau-Brunswick, fait l’objet d’une reconnaissance internationale en tant que l’une des 25 destinations les plus passionnantes au monde pour 2022.

Le National Geographic Traveler, un magazine international dédié aux voyages, a récemment ajouté le sentier sur sa liste de 25 périples extraordinaires à faire en 2022, dans la catégorie Aventure. D’autres destinations reconnues dans cette catégorie comprennent la Seine en France, Palau, le Costa Rica et le bassin Arapahoe au Colorado.

« C’est formidable de voir un lieu du Nouveau-Brunswick mis en évidence de cette façon dans une publication lue partout dans le monde », a affirmé la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq fait partie des nombreuses destinations touristiques exceptionnelles que compte notre province. Grâce à ce classement prestigieux, un plus grand nombre de visiteurs du monde entier auront envie d’explorer ce sentier et de découvrir la beauté du Nouveau-Brunswick. »

Le sentier s’étend sur 150 kilomètres, de la réserve naturelle de la Pointe Daly, à Bathurst, au parc provincial Mont Carleton. Suivant le parcours de la rivière Nepisiguit, le sentier permet aux randonneurs de découvrir l’ancien chemin de portage du peuple mi’gmaq de la région.

« Cette reconnaissance va au-delà de mes rêves les plus fous », a dit le président du conseil du sentier, Rod O’Connell. « Depuis 2004, je participe au rétablissement du Sentier Nepisiguit Mi’gmaq, et cette reconnaissance par un magazine auquel je suis abonné depuis 57 ans générera une publicité pour le sentier à l’échelle mondiale. »

Afin de favoriser le respect de l’importance du sentier pour le peuple mi’gmaq, la restauration du parcours, terminée en 2018, comprenait l’intégration de la langue et de la culture mi’gmaq, comme des emplacements de camping avec tipi en cours de route, ainsi que d’un logo inspiré par Egomoqaseg, le rocher « tortue » de la légende mi’gmaq qui semble sortir de l’eau lorsque le niveau de la rivière diminue.

« L’importance culturelle du Sentier Nepisiguit Mi’gmaq a eu de toute évidence une grande influence sur sa mise en valeur dans le magazine », a déclaré la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn. « Les responsables de la transformation de ce parcours migratoire autrefois vital en destination de randonnée de classe mondiale rendant hommage à l’histoire et à la langue du peuple mi’gmaq méritent toutes nos félicitations. »

Crédit photo : Tourisme Nouveau-Brunswick