Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Rendez-Vous des artistes reprend ses lettres de noblesse à Saint-Léonard!

Publié le 20 août 2021 à 16:07, modifié le 21 août 2021 à 16:56

Par: CIMTCHAU

Après une année de relâche due à la pandémie, le Rendez-Vous des artistes de Saint-Léonard accueille une centaine d’artistes-peintres et sculpteurs du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario pour sa 18e édition dans le décor enchanteur du parc Clarence-Bourgoin.

Les participants avaient hâte de renouer avec l’événement. Certains sont arrivés aussitôt que lundi.

«Depuis le Covid-19, les artistes avaient besoin de sortir pis là, on est rendu là», a dit la présidente du comité organisateur, Isabelle Desjardins.

L’organisation de l’événement s’est tout de même déroulée sous un fond d’inquiétude.

«On a dit, on va se préparer; mais quand on a eu la nouvelle qu’on était en vert, on a dit Ok à tous les artistes», a expliqué le fondateur du Rendez-Vous des artistes, Clarence Bourgoin.

Les participants y viennent et reviennent pour fraterniser avec d’autres artistes et échanger avec le public.

«Les artistes ensemble, ça nous alimente; il y a un respect, de l’interaction. Des fois, juste les bons commentaires des visiteurs, ça nous stimule à retourner dans notre atelier », a souligné Julie Poliquin, une artiste-peintre de Saint-Sauveur près de Montréal.

«C’est la plus belle place à venir; j’en ai fait quelques-uns mais celui-ci, ça demeure mon préféré»., a mentionné Monique Desjardins, de Kedgwick.

Tout au long du weekend, les pinceaux valseront sur les toiles qui reflètent la personnalité de leurs créateurs.

«Avant, je peignais la nature pour que les gens aiment les animaux; mais aujourd’hui, j’ai un message de plus qui traite des hommes», a expliqué Gérald Trudel, participant de Sainte-Agathe-des-Monts en banlieue de Montréal.

«Mon inspiration est venue à travers mes voyages; j’avais ramené environ 500 photos de fleurs; j’ai décidé de mettre cela sur des tableaux», a pour sa part mentionné Monique Desjardins.

«Moi je trouve que mon petit jardin intérieur est très coloré; je veux montrer qu’il y a un petit côté très coloré même s’il y a des périodes noires, sombres; il y a toujours place au bonheur», a indiqué Julie Lévesque, artiste-peintre de Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Il y en a qui peignent la musique mais c’est souvent des personnages masculins. Moi, je voulais me démarquer, être différente; je voulais peindre la féminité et l’élégance à travers cela », a poursuivi Julie Poliquin.

En plus des artistes professionnels, l’événement fait place aux peintres amateurs et de la relève.

«C’est surprenant pour moi d’être ici déjà; c’est vraiment un gros accomplissement pour moi; je suis fière de cela», a dit Veneza Josey, jeune artiste-peintre de 23 ans d’Edmundston.

Comme nouveauté sur le site, un chapiteau récemment construit permet de tenir des activités, comme les repas ou les soirées musicales.

-30-