Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le projet Harmonie sera implanté ailleurs

Publié le 24 avril 2019 à 16:52, modifié le 24 avril 2019 à 17:35

Par: CIMTCHAU

Le comité Inter-Communauté voit plus grand avec son projet Harmonie. Depuis 2002, le comité organise des activités sociales et culturelles dans les écoles primaires qui permettent de diminuer les tensions entre les différentes communautés. Ils passent donc par l’éducation pour abolir les barrières culturelles. L’équipe souhaite maintenant mettre sur pied un guide pour favoriser l’implantation du projet à la grandeur du Québec.

Grâce au projet Harmonie Inter-Communauté, tout au long de l’année scolaire, différentes activités sont organisées dans les écoles primaires. C’est le cas notamment ente les résidents francophones de Pointe-à-la-Croix et la communauté anglophone Mi’gmaq de Listuguj. La vocation de ces activités est de bâtir des ponts entre les différentes communautés francophones, anglophones et autochtones de la Baie des Chaleurs.

Le projet aurait considérablement diminué les tensions dans la région à travers les années si bien qu’il est maintenant question de la mise sur pied d’un guide pour propulser le projet ailleurs au Québec. Le CIRADD le structurera en s’appuyant sur les expériences des dernières années. Ce guide proposera une trousse d’outils pour favoriser la création d’opportunités d’échanges entre les différentes cultures.

«On va construire le guide dans les prochains jours, prochaines semaines, prochains mois. Donc on commence la conception de ce guide-là et on va expérimenter l’implantation du projet Harmonie dans trois écoles de la région de New Richmond et Gesgapegiag. Donc en utilisant ce guide-là, donc on va pouvoir l’expérimenter», mentionne le directeur de recherche au CIRAD, Gilbert Bélanger.

C’est donc pendant trois années que le guide sera bonifié grâce à la collaboration de trois écoles dans lesquelles seront testées les outils scolaires, soient celles de Gesgapegiag, l’école le Bois-Vivant  et New Richmond High School. Le guide sera ensuite remis au ministère de l’Éducation pour qu’il soit diffusé à la grandeur des écoles primaires du Québec.

«C’est vraiment de créer des activités où est-ce que les jeunes vont apprendre à se connaître, de donner une opportunité. Parfois au début, c’était juste de venir à Listuguj  dans une communauté autochtone. Avec la peur, les mythes et les fictions qui se sont passés, il y a des gens de  Pointe à la Croix qui n’étaient jamais venus à Listuguj avant et aujourd’hui la méfiance est apaisée un peu», affirme le coordonnateur du projet Harmonie Inter-Communauté, Pierre Vicaire.