Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le projet du Havre est annulé

Publié le 19 mars 2019 à 19:09, modifié le 19 mars 2019 à 20:35

Par: CIMTCHAU

Coup de théâtre: Le conseil de La Malbaie annule complètement le projet du Havre. 1037 signatures ont été recueillies aujourd’hui, alors que 711 étaient nécessaires pour la tenue d’un scrutin référendaire sur le Havre. Toutefois, le maire, Michel Couturier, a annoncé que le projet n’irait pas en référendum. Il est donc annulé.

Il ne voulait pas diviser la ville en allant en référendum. Les subventions reçues pour le projet seront donc annulées.

Michel Couturier était visiblement ému par cette annonce à chaud, quelques minutes après le comptage des signatures.

Le registre concernait le règlement d’emprunt de 6,3M$ qui a été adopté par le conseil municipal, la semaine dernière, pour la réalisation du projet.

Une mobilisation contre le Havre s’était formée dans les dernières semaines. Aujourd’hui, il y avait du transport offert à ceux  incapables de se déplacer. Des feuillets d’information avaient également été distribués aux portes expliquant pourquoi le projet est trop ambitieux.

On se rappelle que le financement du Havre a poussé le conseiller Jacques Tremblay à démissionner de son poste, à partir du 31 mars prochain, lui qui était en désaccord avec le projet qu’il juge trop coûteux. «Le projet est nécessaire, mais il y a des limites. Il faut que ça se fasse avec la volonté des citoyens, il faut que ça se fasse dans la capacité de payer des citoyens», avait dit plus tôt aujourd’hui Jacques Tremblay.

À la présentation publique du projet de février dernier, une centaine de citoyens s’étaient déplacés.

Plus de détails à venir.