Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Projet La Malbaie a le feu vert

Publié le 4 décembre 2020 à 09:58, modifié le 4 décembre 2020 à 15:56

Par: CIMTCHAU

Les Malbéens ont accordé au Maire Michel Couturier leur feu vert pour la réalisation du Projet La Malbaie.

Malgré l’effort de certains opposants, seulement 164 personnes ont signés le registre. 815 signatures étaient nécessaires pour forcer la tenue d’un référendum sur le règlement d’emprunt de 5,5 millions $. La mobilisation citoyenne n’aura visiblement pas été suffisante pour arrêter le projet.

« Cette fois-ci, je sentais un aval de la population plus grand et ça vient de se concrétiser, je pense que 164 signatures du registre c’est un signal très fort des citoyens de La Malbaie pour qu’on aille de l’avant avec ce projet », affirme le maire de La Malbaie Michel Couturier, visiblement soulagé. « De ce que j’ai compris de ce registre, la population de La Malbaie dit “Go, faites-le” ».

La population locale semble également soulagée que le projet aille de l’avant.

« C’est la meilleure affaire qui ne pouvait arriver », affirme un homme que nous avons rencontré. « Qu’ils se dépêchent de le faire le projet parce que j’ai 85 ans. Je vais mourir avant de le voir (rires)».

« Moi je suis pour. Je trouve que c’est quand même un plus pour La Malbaie », affirme un autre homme. « Je suis très content. Parce que pour Charlevoix ça va attirer des touristes. »

Le président de la société de développement commercial de Pointe-aux-Pic voit l’appui massif de la population d’un bon œil.

« Je pense que c’est le fun que les gens l’achètent sous cette forme-là.  Dans l’ensemble je crois que c’est un beau projet qui va être bien réalisé qu’on va avoir quelque chose pour soutenir le train et les croisières qui s’en viennent », affirme David Cloutier.

La ville va prochainement procéder aux appels d’offres pour la construction du projet. Selon son échéancier, la première pelletée de terre aura lieu au printemps 2021, et le projet sera complété à l’automne suivant.