Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le problème de découverture en anesthésie bientôt réglé à l’hôpital de La Pocatière

Publié le 16 mai 2018 à 14:17, modifié le 16 mai 2018 à 14:33

Par: Catherine Pellerin

La Fédération des médecins spécialistes du Québec a dévoilé ce mercredi une solution qui réglera le problème du manque d’anesthésistes à l’hôpital de La Pocatière. L’établissement sera jumelé à un autre hôpital au Québec. En période de découverture, les anesthésistes du centre parrain se relaieront pour offrir les services à l’hôpital parrainé.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec et l’Association des anesthésiologistes du Québec ont annoncé le déploiement de 11 premiers jumelages découlant du plan de remplacement provincial en anesthésiologie-réanimation.

Le plan de couverture en anesthésiologie s’inscrit dans l’Entente intervenue entre la FMSQ et le gouvernement.

« Lors de la signature de notre Entente, nous avons dit que, dans cette négociation, les conditions de pratique des médecins spécialistes étaient notre priorité, et ce, dans le but d’augmenter et d’améliorer l’accessibilité pour les patients. Le plan de remplacement en anesthésiologie va exactement dans ce sens » – présidente de la FMSQ, Dre Diane Francœur

Quatre centres hospitaliers de l’Est-du-Québec ont été priorisés. Il s’agit de l’hôpital de Matane, de l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts, de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima et de l’hôpital d’Amqui.

« Chaque hôpital qui éprouve des besoins de remplacement de manière partielle (12 ou 26 semaines) ou complète (52 semaines) se verra donc jumelé à un hôpital désigné comme centre parrain. Les médecins anesthésiologistes participant au jumelage doivent signer un engagement à cet effet et encourent des pénalités en cas de non-respect de leur engagement. »

L’entente, qui est valide pour une durée de 3 ans, soit jusqu’en 2021, est renouvelable.

« Pour la population du Bas-Saint-Laurent, qui connaît des épisodes de découvertures importantes et répétées depuis plusieurs années, la mise en œuvre de ce plan vise à maintenir et à garantir l’accessibilité aux soins et aux services en favorisant la prestation continue des services de base en anesthésiologie et ainsi éviter toute rupture de service dans ces centres hospitaliers. »

« Nous souhaitions aller rapidement de l’avant avec le déploiement de cette première phase avant la période estivale et je salue la collaboration de l’Association des anesthésiologistes dans la mise en place d’une solution pérenne aux problèmes de découverture en anesthésiologie grâce à un mécanisme de jumelage entre hôpitaux », a tenu à ajouter la présidente de la FMSQ, Dre Diane Francœur.

« Notre spécialité médicale connaît une pénurie d’effectifs, ce qui explique les problèmes de découverture. Les anesthésiologistes du Québec ont multiplié les efforts pour concevoir et mettre en place ce plan avec l’objectif d’offrir plus de services à la population. Nous pouvons enfin aller de l’avant avec notre plan et nous sommes fiers de pouvoir prêter main-forte partout où la pénurie d’effectifs pose un frein à l’accessibilité », a affirmé le président de l’AAQ, Dr Jean-François Courval.