Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Pratto fait peau neuve

Publié le 22 septembre 2022 à 17:11, modifié le 22 septembre 2022 à 17:21

Par: Jesse Roussel

Dans les prochaines semaines, la ville de Percé entamera des travaux de restauration sur le bâtiment patrimonial Le Pattro. On souhaite lui redonner vie et en faire un lieu où on pourra y tenir des activités culturelles et communautaires.

Au tour du bâtiment historique Le Pratto de se refaire une beauté. La Ville de Percé entame sa restauration pour y établir un espace culturel au centre-ville. Construite il y a 110 ans, la bâtisse a d’abord eu une vocation religieuse. À la suite de problèmes financiers, elle a servi d’école de rang en 1921, puis elle est retournée entre les mains de la paroisse en 1941. Jean-Marie Fallu, historien et président de Patrimoine Gaspésie était présent pour raconter le parcours du Pattro: « C’est un bâtiment qui fait partit d’un enclos institutionnel partial avec l’église, le cimetière qu’on voit là-bas. Il y avait aussi un couvent. Et puis c’était le cœur du village. »

À son tour d’être restauré

Parmi les réparations, il y aura la restauration du toit ainsi que le retour du clocheton du Pattro. Le clocheton avait d’ailleurs servi à restaurer un autre bâtiment il y a plusieurs années: « Lorsque le Pattro était abandonné comme académie., il y a des finitions intérieures, du bois intérieur qu’on a utilisé pour l’église de Cap-de-Roche. Alors est-ce que la cloche est allé à l’église de Cap-de-Roche, ça je ne sais pas, mais une cloche ne disparaît pas comme ça. »

Témoignage d’une autre époque, Le Pattro démontre la qualité des constructions d’autrefois: « Mais aussi la qualité du travail, parce les anciens bâtiment-là, il y avait toujours des beaux petits motifs. On avait le souci du beau à l’époque. »

 

Après les travaux de restauration, la vie pourra reprendre dans cet édifice qui témoigne du passage du temps à Percé.