Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le planchiste qui a poursuivi l’orignal au Massif pourrait être mis à l’amende

Publié le 1 mars 2019 à 16:30, modifié le 1 mars 2019 à 16:50

Par: CIMTCHAU

On vous présentait hier une vidéo virale d’un orignal poursuivi par un planchiste dans les pentes du Massif de Charlevoix. Le ministère de la Faune a ouvert une enquête. Des agents de la faune rencontreront l’auteur de la vidéo pour savoir ce qui s’est passé avant et après la scène.

La scène est impressionnante, et plutôt inusitée. Un planchiste dévale une pente du Massif de Charlevoix aux côtés d’un orignal qui descend à toute allure. Les réactions négatives se sont multipliées sur Facebook. Pour la bête, et même pour l’auteur de la vidéo, cette course aurait pu être dangereuse.

«Oui l’orignal aurait pu charger. On voit qu’il a couru beaucoup, il est essoufflé. Pour l’orignal, ça a été une grosse panique. Quand on écoute la vidéo, on entend un son. Le son, probablement que c’est l’homme dans sa descente. En plus d’avoir le mouvement pour l’orignal, tu as le son. Qu’est-ce qui dit que cet orignal n’a pas eu des fractures? Peut-être qu’on va le perdre», se demande l’experte en chasse, Lyne Bélanger.

Des skieurs du Massif auraient différentes réactions si la situation leur arrivait. «J’arrête, je le contemple», imagine un homme. «Je fuis le plus vite possible», commente un planchiste. «On se tasse?», se questionne un skieur.

«Il ne faut jamais poursuivre l’animal. Il faut que tu arrêtes et que tu le laisses passer. Un moment donné, l’orignal va naturellement voir que quelque chose n’est pas normal et il va reprendre son chemin, tranquillement. Il va repartir», explique Lyne Bélanger.

Avec toute la neige tombée dernièrement, les conditions sont idéales pour la pratique des sports d’hiver. Mais pour les bêtes, ça rend leurs déplacements plus difficiles. Elles cherchent des sentiers avec moins de neige comme… les pentes de ski.

«Cet hiver, il y a beaucoup de neige, donc ce n’est vraiment pas évident non plus pour échapper aux prédateurs. Les déplacements vont demander énormément d’énergie. C’est sûr que ça demande beaucoup plus d’efforts physiques pour atteindre les écorches. Il n’y a rien de facilitant», mentionne Lyne Bélanger.

Au cours des dernières années, des personnes qui ont été reconnues coupables d’avoir pourchassé un orignal ont été condamnées à une amende de 1825$.  De son côté, Le Massif demande à ses clients d’être respectueux envers les animaux qu’ils croisent dans la montagne.