Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le phare de l’Île-Verte est maintenant classé immeuble patrimonial

Publié le 22 juin 2022 à 11:45, modifié le 22 juin 2022 à 14:35

Par: Communique de presse

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, et le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Denis Tardif, annoncent le classement du phare de l’Île-Verte et de son site patrimonial situés dans la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Ce geste posé par la ministre, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, vise à assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du plus ancien phare du Québec. Le phare de l’Île-Verte possède des valeurs historique, architecturale et ethnologique. Il a été construit entre 1806 et 1809 pour indiquer l’entrée du chenal sud du fleuve Saint-Laurent.

Sa structure en pierre de 3 niveaux a servi de modèle pour les autres phares construits dans la première moitié du XIXe siècle. Le site patrimonial du Phare-de-l’Île-Verte comprend les bâtiments et les installations connexes de cette station. Ils témoignent notamment des divers moyens de signalisation élaborés au fil des ans. Le phare a été gardé par 4 générations de la famille Lindsay de 1827 à 1964.

Le fonctionnement du phare a été automatisé; il sert toujours d’aide à la navigation: « En plus de guider les navires sur le magnifique fleuve Saint-Laurent, le phare de l’Île-Verte et son site sont de véritables repères de l’identité culturelle québécoise. Ils possèdent un riche passé et sont de rares témoins du métier de gardien de phare, souvent transmis de père en fils, et du mode de vie particulier qui lui est associé. Je suis très contente de procéder à ce classement et d’ainsi reconnaître ces joyaux qui contribuent à la beauté du paysage de la région. », a mentionné Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.