Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le parc national des Hautes-Gorges sera ouvert à l’année

Publié le 20 novembre 2017 à 10:15, modifié le 20 novembre 2017 à 16:24

Par: CIMTCHAU

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sera ouvert à l’année dès l’hiver 2018-2019.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard a annoncé que le gouvernement du Québec investissait 9,2M$ pour la réalisation du projet. L’électrification du parc, dont le tracé de la nouvelle ligne suivra la route actuelle, coûtera 3,4 millions de dollars.

Elle permettra aussi de brancher les nouveaux dix chalets qui seront construits, dont cinq près du Cran des Érables. De nouveaux relais-refuges doivent également voir le jour.

Pour le premier hiver, on vise un achalandage de 5 000 jours/visites, alors que l’été, l’affluence grimpe à 100 000.

« Ce projet très attendu par la région saura plaire à l’ensemble des amateurs de plein air du Québec. Avec ces investissements majeurs de 9,2 millions $, le parc obtiendra les moyens de jouer pleinement son rôle de moteur économique en faisant rayonner toute la région de Charlevoix sur le plan touristique », a déclaré le ministre Luc Blanchette.

À partir de l’hiver 2018-2019, une nouvelle thématique, celle de la Vallée des glaces, prendra possession du parc pendant l’hiver. Cette Vallée deviendra le paradis des amoureux de la neige et des sports hivernaux, ainsi que de tous ceux qui sont épris des beautés de l’arrière-pays charlevoisien.

« Depuis mon arrivée en poste, l’électrification du parc est au cœur de mes priorités et je travaille avec tous les intervenants afin qu’il puisse être ouvert à l’année. C’est un grand jour pour le développement économique et touristique de toute la région. Ces travaux généreront des retombées importantes dans les années à venir et pour les générations futures », a ajouté la députée Caroline Simard.

Outre les classiques hivernaux tels la raquette, le ski Hok et la randonnée, la Vallée des glaces regorgera d’activités originales. Une navette chenillée offrira notamment un service de croisière sur neige, le patinage sur la rivière Malbaie ravira petits et grands, et l’escalade de glace comblera les plus aguerris. L’aménagement et l’entretien de nouveaux sentiers sont aussi à prévoir dans le développement du parc.

La vice-présidente – Exploitation, Parcs nationaux et campings de la Sépaq a souligné l’importance pour son organisation de maintenir des liens forts avec la communauté charlevoisienne. Elle a insisté sur l’ouverture du parc national à tisser des partenariats fructueux avec la région afin de présenter une offre touristique bonifiée, complémentaire et profitable pour tous.

« On invite tous ceux qui sont intéressés par l’aventure de la Vallée des glaces à se joindre à nous afin de créer un produit d’appel sans égal bâti sur ce que Charlevoix a de meilleur. C’est une initiative qui s’inscrit parfaitement dans notre volonté de célébrer l’hiver et tout ce qu’il a à offrir », a lancé le président-directeur général, John MacKay.

  • 9,2 M$ d’investissements
  • 92 emplois directs, indirects et induits
  • 7,8 M$ en PIB
  • 1,5 M$ en revenus fiscaux et parafiscaux

Sécurité

La Sépaq assure qu’elle travaille sur un projet pour séparer les coûts des sauvetages, à l’année, entre la MRC de Charlevoix-Est et la Sépaq, et que du matériel de sauvetage d’hiver sera acheté.