Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le parc Forillon devient de plus en plus populaire

Publié le 3 décembre 2021 à 17:09, modifié le 3 décembre 2021 à 17:11

Par: Francis Gallant

Le parc national de Forillon dresse le bilan très positif de son achalandage touristique 2021. Il enregistre un record de visiteurs inégalé depuis les vingt dernières années.

Jamais le Parc national de Forillon n’avait connu un tel achalandage. L’engouement des visiteurs s’explique notamment par l’investissement et le renouvellement des infrastructures mis en place depuis quelques années. Une offre qui rehausse l’expérience touristique.

« On peut penser notamment au centre d’accueil et de découvertes de Cap-des-Rosiers qui est tout nouveau et qui a ouvert ses portes cette année qui a été un gros engouement face aux visiteurs » , débute Frédérick Ste-Croix, gestionnaire de l’expérience du visiteur du parc Forillon.

 

D’autres nouveautés ont aussi fait le bonheur des visiteurs.

« On a ajouté des nouvelles unités d’hébergement. Également, nos petites nouvelles gouttes d’eau nommées ; les Oasis qui ont été fort populaires. On a renouvelé de l’offre au niveau de nos concessionnaires également, on a une nouvelle croisière du côté nord du parc, on avait de nouvelles offres alimentaires », explique Frédérick Ste-Croix.

La réussite touristique rejaillit sur l’ensemble des partenaires.

« Beaucoup d’efforts de promotion au cours des dernières années avec nos partenaires, Destination Gaspé, tourisme Gaspésie, Québec Maritime », souligne Frédérick Ste-Croix.

En plus des installations touristiques, l’équipe du parc a procédé à la restauration des cinq cimetières patrimoniaux.

« Entre autres au cimetière à l’église Sainte-Peters où l’on a remonté des monuments qui étaient tombés.  Nous avons procédé aux nettoyages et donné une petite cure de jeunesse à certains monuments avec un produit biologique et le résultat est quand même phénoménal », selon Mathieu Côté, gestionnaire de la conservation des ressources du parc Forillon.

Forillon a accueilli au-delà de cent quatre-vingt-un mille visiteurs cette année, une augmentation de 7% comparativement à 2019. Il faut, selon les experts, exclure les données de l’an dernier à cause de la pandémie.

« La pandémie nécessairement a eu un impact, on sait que les Québécois ont beaucoup voyagé au Québec, en Gaspésie, puis le parc ne fait pas exception, on a eu énormément de visiteur québécois cet été qui ont remplacé en bonne partie les visiteurs internationaux qu’on avait d’habitude », termine Frédérick Ste-Croix.

L’équipe du parc Forrillon travaille présentement au renouvellement de l’offre alimentaire au centre récréatif de petit Gaspé pour la saison estivale 2022.