Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les gouvernements du Québec et du Canada confirment l’achat de 153 voitures de métro Azur et soutiennent les travailleurs à La Pocatière

Publié le 12 novembre 2018 à 08:56, modifié le 12 novembre 2018 à 10:44

Par: Communique de presse

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 215 millions de dollars pour que la Société de transport de Montréal (STM) procède à l’achat de 153 nouvelles voitures de métro de type Azur. À ce montant s’ajoutent une aide financière du gouvernement du Québec et une contribution de la STM, portant l’investissement total à plus de 580 millions de dollars.

La ministre déléguée au développement économique régional, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Côte-du-sud, Mme Marie-Eve Proulx, a confirmé au nom du nouveau gouvernement du Québec la conclusion d’un contrat pour Bombardier à La Pocatière pour l’achat de 153 nouvelles voitures de type Azur destinées au réseau de métro de la ville de Montréal.

Le gouvernement du Canada reconnaît qu’investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d’emploi.

La majeure partie de la fabrication et la totalité de l’assemblage final de ces véhicules additionnels se feront à l’usine de Bombardier Transport à La Pocatière, dans le Bas-du-fleuve, où se termine actuellement la fabrication des derniers trains de la STM, selon l’échéancier convenu. Tout comme dans la première phase du projet, Alstom fournira les bogies et les moteurs, ainsi que les systèmes de contrôle de train, de communication, d’information passagers, et de vidéo-surveillance.

Près de 170 employés de Bombardier seront affectés à cette nouvelle commande, qui mettra aussi à contribution 70 employés de l’usine d’Alstom de Sorel-Tracy. Avec 60 % de contenu canadien, cette commande s’appuiera sur un réseau de plusieurs centaines de fournisseurs à travers le Québec.

En plus d’assurer le maintien de plusieurs emplois à l’usine Bombardier Transport de La Pocatière, ainsi qu’à l’usine Alstom de Sorel-Tracy, ces nouvelles voitures permettront de remplacer une partie de la flotte de voitures de type MR-73 afin d’améliorer la qualité et la capacité du réseau de transport collectif de Montréal. Le projet inclut également l’achat d’équipements supplémentaires de communication pour les nouveaux trains ainsi que la disposition et le recyclage des 153 voitures MR-73 remplacées.

Des avantages pour la STM et ses usagers

Par cette entente la STM bénéficiera du remplacement à moindre coût d’une partie de sa flotte. Chaque rame peut accueillir 8 % plus de passagers, soit des milliers d’usagers supplémentaires annuellement. De plus, les voitures de métro AZUR comportent des caractéristiques innovantes qui les distinguent par leur confort, leur fiabilité et leur sécurité, en plus d’autres éléments :

  • Des passerelles ouvertes qui permettent aux passagers de se déplacer librement d’un bout à l’autre de la rame ;
  • Des portes 27 % plus larges pour une entrée et sortie des passagers rapide ;
  • Un système de ventilation amélioré ;
  • Un système d’information-passagers électronique de pointe ;
  • Des caméras embarquées et un système d’intercommunication bidirectionnel mettant en ligne les passagers et le conducteur.