Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Nouveau-Brunswick se prépare au pire

Publié le 20 avril 2019 à 10:40, modifié le 21 avril 2019 à 12:13

Par: CIMTCHAU

Les citoyens du Nouveau-Brunswick, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral se préparent en vue des inondations prévues sur la région.

Le fleuve Saint-Jean est sorti de son nid depuis quelques jours déjà. Cependant, l’embâcle est descendue ce qui a eu pour effet de diminuer considérablement le niveau d’eau. De plus, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick n’a toujours pas reçu les quantités de pluie attendues. Même si la situation s’est beaucoup améliorée dans les dernières heures, les citoyens de cette région doivent demeurer sur un pied d’alerte.

Ice going down the Falls in Grand-Falls NB!! April 19 2019, 9:50pm

Posted by Danic Marquis on Friday, April 19, 2019

Les résidents des collectivités de Saint François, Clair/Fort Kent, Baker-Brook, Saint-Hilaire, Edmundston, Iroquois, Saint-Anne-de-Madawaska, Saint-Léonard, Fredericton, Maugerville, Jemseg, Grand Lake, Sheffield/Lakeville Corner, Oak Point et Quispamsis/Saint John doivent demeurer en état d’alerte élevée. Les niveaux d’eau devraient continuer d’augmenter au cours des prochains jours, atteignant ou dépassant le niveau d’inondation.

Les résidents dans ces régions qui ont subi des inondations par le passé doivent s’attendre à être victimes d’inondations semblables ou pires et sont priés de prendre connaissance des risques, de prendre des mesures préventives et d’envisager la possibilité d’une évacuation volontaire, au besoin.

« Le moment est venu de prendre les dernières mesures pour se préparer aux inondations. Ce n’est pas une question de savoir si ça va arriver. Les résidents devraient prendre des mesures pour rester informés et en sécurité », a déclaré Greg MacCallum, directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick.

Du sable et des sacs de sable sont disponibles à divers endroits dans l’ensemble de la province pour les résidents qui en ont besoin. Une liste à jour des endroits où les gens peuvent se procurer du sable et des sacs de sable est disponible en ligne.

Fermetures de routes

Les inondations devraient entraîner la fermeture de plusieurs routes. La liste des routes fermées la plus récente est disponible en ligne.

Les conducteurs doivent éviter les routes recouvertes d’eau, car elles représentent un risque important pour la sécurité. L’eau peut être plus profonde qu’elle ne le semble et peut dissimuler des trous ou d’autres dommages ou des débris.

Les conducteurs doivent respecter les avis de fermeture et il leur est interdit de déplacer les barricades ou de les contourner pour poursuivre leur route. Ignorer ou déplacer ces barricades est une infraction, et les contrevenants seront inculpés.

Les conducteurs sont également priés de respecter les limites de vitesse et de surveiller la faune sur les routes. Certains animaux chercheront un terrain plus élevé, car leur territoire naturel est recouvert d’eau. La présence d’animaux sauvages sur les routes doit être signalée aux autorités locales.

Composez le 511 pour en apprendre davantage sur les conditions et les fermetures de routes ou consultez le site web. Téléchargez la nouvelle application mobile NB 511 qui permet aux utilisateurs de définir des routes spécifiques pour recevoir des alertes, telles que des fermetures de routes.

Énergie NB

OMU NB travaille en étroite collaboration avec Énergie NB et l’inspecteur en chef des installations électriques du ministère de la Sécurité publique. Si vous remarquez que l’eau entre en contact ou pourrait bientôt entrer en contact avec les installations électriques, y compris les prises de courant, veuillez composer le 1-800-663-6272 pour obtenir un débranchement d’urgence.

Une fois que les eaux se seront retirées, Énergie NB mettra en place un processus de reconnexion visant à s’assurer que le service d’électricité est rétabli de manière à garantir la sécurité des résidents, de leurs voisins et des propriétés.

Les résidents devraient appeler Énergie NB pour un débranchement dans les circonstances suivantes :

  • Le panneau principal d’entrée d’électricité, le compteur ou le socle du compteur sont actuellement sous l’eau, ou ont été sous l’eau.
  • Le bâtiment a été déplacé en raison de la force excessive de l’eau ou du mouvement des glaces.
  • Des dommages visibles à l’équipement de service électrique à l’extérieur de votre maison, comme le compteur, le socle du compteur, les canalisations et conduits de branchement et les conducteurs de mise à la terre.
  • L’eau dépasse la hauteur des équipements électriques ou des dispositifs de câblage tels que les prises de courant, les plinthes chauffantes, les appareils de chauffage, etc. Cela pourrait aussi s’appliquer aux systèmes de reflux des égouts.

Information à l’intention des résidents

Il est conseillé aux personnes vivant près des rivières et des cours d’eau de rester en alerte au cours des prochains jours, car les niveaux d’eau seront proches ou supérieurs au niveau d’inondation dans de nombreuses régions.

Les résidents peuvent signaler les situations liées à l’augmentation des niveaux des eaux ou aux inondations en composant en tout temps le 1-800-561-4034. En cas d’urgence, composez le 911.

Il est rappelé aux citoyens du Nouveau-Brunswick qu’il faut :

  • déplacer leurs biens dans des lieux plus élevés si leur propriété est située à proximité d’un cours d’eau ou dans un secteur susceptible aux inondations;
  • éviter de se déplacer sur les berges de cours d’eau qui sont des endroits dangereux à ce temps-ci de l’année;
  • éviter les activités de navigation de plaisance, le kayak et les autres activités aquatiques, puisque les courants sont forts et peuvent transporter des débris; De plus, les gens devraient s’éloigner du bord des rivières lorsqu’ils marchent;
  • lire les conseils utiles et consulter les prévisions et les avis publics les plus récents sur le site web de la Surveillance des cours d’eau, ou en suivant l’Organisation des mesures d’urgence sur Twitter et Facebook.

Réactions politiques

Le gouvernement fédéral a accepté la demande présentée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en vue de l’aider à lutter contre les inondations printanières.

Vendredi soir, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a discuté avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, au sujet des inondations prévues dans la vallée de la rivière Saint-Jean et de la possibilité d’avoir recours à l’aide du gouvernement fédéral.

« M. Trudeau nous a offert l’appui du gouvernement fédéral, y compris l’aide des Forces armées canadiennes pour répondre à nos besoins, si nécessaire, a expliqué M. Higgs. Nous prions les personnes vivant dans les secteurs touchés de prendre les mesures nécessaires pour se protéger et rester en sécurité, entre autres en respectant tous les avertissements donnés par l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick. »

« Je sais que les citoyens du Nouveau-Brunswick prennent toutes les mesures possibles pour se préparer en cas d’inondation. Ils doivent continuer à se préparer aux inondations en sachant que le gouvernement du Nouveau-Brunswick fait tout ce qu’il peut pour les appuyer », a ajouté M. Higgs.

Les représentants de l’Organisation des mesures d’urgence et des Forces armées canadiennes se rencontrent vendredi soir pour discuter de la situation.

«Le Centre des opérations du gouvernement a dédié du personnel pour travailler pour coordonner l’intervention fédérale à la situation au Nouveau-Brunswick. Les représentants travaillent étroitement avec les partenaires fédéraux et du Nouveau-Brunswick pour planifier les détails de l’aide, qui comprendront du soutien des Forces armées canadiennes. Les citoyens peuvent avoir l’assurance que de l’aide sera fournie. J’encourage fortement les résidents touchés à suivre les directives et les conseils de leurs organismes d’application de la loi municipaux et ceux des premiers intervenants.» de dire le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale

Beaucoup de pluie attendue

Selon Environnement Canada, les municipalités du nord-ouest du Nouveau-Brunswick peuvent s’attendre à recevoir encore de 20 à 40 mm de pluie aujourd’hui.