Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Nouveau-Brunswick ressert ses mesures

Publié le 16 mars 2020 à 16:55, modifié le 16 mars 2020 à 16:55

Par: CIMTCHAU

Un point de presse s’est tenu à Fredericton plus tôt cette après-midi pour faire le point sur le COVID-19. Le Nouveau-Brunswick resserra ses mesures pour éviter la propagation du virus.

À partir de mardi matin, les services de garde seront notamment fermés, sauf pour les travailleurs des services essentiels, comme ceux de la santé. Au Nouveau-Brunswick, deux cas d’infection ont été confirmés, cinq autres cas sont toujours présumés. Les personnes infectées sont deux femmes du sud de la province qui revenait de voyage en France et en Grèce. Les cas présumés seraient tous reliés à l’entourage direct de ces deux femmes.

Plusieurs entreprises et espaces publics devront également fermer leur porte à compté de demain. Cette initiative vise à favoriser la réduction de la courbe de propagation du virus. Le Nautilus Plus de Caraquet fait partie des établissements visés par la mesure. Si le centre d’entrainement était toujours ouvert au public la fin de semaine dernière, la propriétaire, Mme Leblanc avait constaté une baisse importante de sa clientèle : « Tous les commerces, moi y compris, ici avec le gym, mon achalandage a probablement diminué de 50 %. »

Même son de cloche du côté du commerce de détail Rossy. Après une semaine anormalement chargée, les employés s’attendent à une baisse marquée de la clientèle.

« La semaine dernière, c’était très achalandé parce que les clients avaient besoin de toute sorte de choses, comme vous savez du papier de toilette, du Purell, des lingettes. Cette semaine, c’est sûr qu’on s’aperçoit que ça va être plus tranquille, le monde va rester davantage dans leur maison. », nous explique Mme Doiron.

La direction de la chaîne de magasins se rencontrait d’ailleurs ce matin pour discuter de la possibilité de fermer les succursales. D’ici là, les employés ont mis en place des dispositions pour réduire les chances de contamination.

« C’est de désinfecter, c’est de porter des gants pour ne pas toucher à l’argent, parce qu’on sait que l’argent, ça voyage, et que ces sales, de nettoyer les comptoirs, les caisses, faire plus attention. On continue le même travail, on fait tout ce qu’il faut faire. Puis on essaie juste de protéger nos employés. », ajout-t-elle.

Malgré la décision de fermer les salles d’entrainement jusqu’à nouvel ordre, la propriétaire du Nautilus Plus se montre rassurante et surtout conciliante envers ces membres : « Les abonnements vont être suspendus pendant la période de fermeture jusqu’à ce que les gens se sentent confortables et en sécurité pour revenir au gym. »

Les cinémas, arénas, bibliothèques, piscines et salles de spectacles font également partie des établissements touchés par les fermetures.