Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le N.-B. pourrait abolir le changement d’heure

Publié le 4 décembre 2020 à 14:40, modifié le 4 décembre 2020 à 14:42

Par: CIMTCHAU

Au Nouveau-Brunswick, les libéraux suggèrent d’abolir le changement d’heure qui survient deux fois par année. Le premier ministre conservateur, Blaine Higgs, se dit réceptif à l’idée si les autres provinces de l’Atlantique emboîtent le pas.

Le fait de ne plus changer l’heure au Canada commence à être de plus en plus considéré par plusieurs provinces.

L’Ontario a adopté une loi permettant d’utiliser l’heure avancée toute l’année, conditionnellement à ce que le Québec et l’État de New York fassent de même. L’opposition libérale au Nouveau-Brunswick croit qu’il est temps de s’attarder à la question.

«Si la tendance se fait sentir à travers le pays, il faut faire partie de la solution. Ça serait logique que les autres provinces de l’Atlantique considèrent aussi cet aspect-là», a dit le député d’Edmundston/Madawaska-Centre, Jean-Claude D’Amours..

Les libéraux reconnaissent qu’il y aurait des avantages et des inconvénients. Mais ils croient avant tout que cette décision apporterait de la stabilité.

«Lorsqu’on regarde au niveau de la santé, c’est une adaptation; on parle des fois aussi de productivité; c’est l’individu qui en tant que tel vit de défis; cette réflexion est liée à cela», a ajouté le député D’Amours.

Dans la population, l’idée est bien accueillie.

-«Moi ça serait première classe parce que ça coûterait moins cher pour l’économie,  l’énergie».

-«Je serais bien contente ….franchement ça brise nos repas, notre sommeil, surtout les petits enfants, les bébés, ça les dérègle».

-«Je pense ce serait une bonne idée de rester à l’heure d’été; ça serait bon pour le moral, ça serait bon pour tout le monde; moi je suis d’accord».

-«ça fait bien du bon sens; y ont fait cela pour les agriculteurs dans le passé; ça nous mènerait à changer nos habitudes; parce qu’il fait noir tard en hiver; ça fait bien du bon sens».

-«moi je trouve ça dur quand il fait noir à 17 h; les soirées sont longues et on dirait que c’est dur sur le moral; peut-être que ça aiderait sur ce bord-là».

-«moi j’ai des enfants qui restent à l’extérieur pis on aurait tous la même heure; on a de la misère à se rejoindre par rapport à cela».

Les recherches démontrent que l’heure d’automne est la plus profitable pour l’être humain.

«La société de recherche biologique recommande qu’on demeure à l’heure standard, qui est plus près de notre horloge biologique; l’heure qu’on est actuellement, c’est celle qui devrait être maintenue», a souligné Sylvie Morin, professeure de psychologie à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE).

La proposition des libéraux prévoit que les Néo-Brunswickois avanceraient l’heure en mars prochain, sans la reculer à l’automne. Au Canada, la Saskatchewan et le Yukon demeurent au même fuseau horaire durant toute l’année.