Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Musée Québécois de l’Agriculture et de l’Alimentation propose une appétissante exposition

Publié le 5 décembre 2018 à 18:59, modifié le 5 décembre 2018 à 18:59

Par: Michel Roussel

Nourritures de Fêtes, le tout nouveau corpus du MQAA, a été dévoilé vendredi dernier en formule 5 à 7 du côté de La Pocatière. À la fois originale et évolutive, cette exposition propose un voyage temporel, de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.

Enrichie par différents éléments qui ont marqué l’évolution de nos coutumes et habitudes alimentaires en période de célébrations, cette expérience muséale met en lumière toute la richesse de la cuisine québécoise; comme l’explique le Directeur général de l’établissement, Luc-St-Amand.

« À la base, ce sont les fêtes canadiennes-françaises traditionnelles. Donc, à chaque mois, on présente une fête. On a décidé aussi d’y associer deux autres parallèles. Une fête de communauté culturelle différente avec un met aussi et, finalement, d’y associer aussi une évolution temporelle au niveau des décennies. »

Une proposition dynamique qui vous permettra, ce mois-ci, de célébrer l’Immaculée Conception, alors qu’en janvier et février, ce seront les fêtes de l’Épiphanie et de La Chandeleur qui seront mises de l’avant. Bref, un parcours quasi historique qui promet de constamment se renouveler.

« Ça va être beaucoup de travail, mais on va aussi s’amuser là-dedans et je pense que les gens vont apprécier, parce que, de mois en mois, les gens vont pouvoir venir puis découvrir des nouveaux éléments; découvrir des nouveaux artéfacts » conclu le responsable du Musée.