Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Musée maritime de Charlevoix appuyé par les gouvernements comme l’industrie

Publié le 26 janvier 2018 à 14:00, modifié le 25 janvier 2018 à 17:59

Par: Communique de presse

Le Musée maritime de Charlevoix, a expliqué Renaud Beauchesne, président, « accueille deux nouveaux membres issus du milieu maritime au sein de son conseil d’administration, soit madame Manon Lavoie, directrice générale de Construction et réparation navale Océan, et monsieur Carl Robitaille, président de la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent ».

Au moment où le Musée bénéficie de l’appui des gouvernements et de la région, dont la députée provinciale de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Caroline Simard, l’équipe redouble d’efforts pour terminer les travaux du Parc des Navigateurs, un projet de près de 3 M$ comprenant trois bâtiments, quatre nouvelles expositions semi-permanentes, un sentier pédestre de 4 km, un parc avec piste d’hébertisme, arboretum, espace ludique, labyrinthe végétal, pré fleuri et sculptures.

« L’arrivée de ces deux membres est un gain important pour le Musée qui vit actuellement la plus grande opération de redéploiement de son histoire », a conclu monsieur Beauchesne.

Manon Lavoie, directrice générale de Construction et réparation navale Océan

Manon Lavoie occupe la fonction de directrice générale de Construction et réparation navale Océan depuis 2009. Elle s’est jointe à l’équipe du chantier maritime Industries Océan de l’Isle-aux-Coudres en 1990. Elle est aujourd’hui responsable de la direction et de l’organisation de l’ensemble des activités de construction, de réparation navale et industrielle aux chantiers maritimes de l’Isle-aux-Coudres et du Nouveau Brunswick ainsi qu’aux ateliers de Québec. De plus, elle dirige les équipes d’estimation et d’ingénierie. Elle est titulaire d’un diplôme en architecture navale de l’Institut maritime du Québec et compte 28 ans d’expérience dans le domaine maritime.

En plus de son implication au conseil d’administration du Musée maritime de Charlevoix, madame Lavoie siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Charlevoix et est membre du comité consultatif régional de la traverse l’Isle-aux-Coudres – Saint-Joseph-de-la-Rive.

Carl Robitaille, président de la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent

Le capitaine Carl Robitaille est pilote maritime à la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent depuis avril 2007 et président depuis avril 2017. Avant de se joindre au monde du pilotage, monsieur Robitaille a suivi sa formation de navigateur à l’Institut maritime du Québec et a navigué de 1984 à 2004, gravissant les échelons jusqu’à occuper des postes de commandement sur plusieurs navires transatlantiques pendant plusieurs années. Monsieur Robitaille est aussi féru de l’histoire de la navigation dans le Saint-Laurent. Il dit « se réjouir de se joindre à une équipe dynamique comme celle du Musée maritime de Charlevoix ».