Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Musée historique du Madawaska transformé en salles de classe

Publié le 19 septembre 2020 à 14:31, modifié le 19 septembre 2020 à 14:31

Par: Communique de presse

Depuis la rentrée universitaire, le Musée historique du Madawaska s’est retrouvé avec une nouvelle vocation, celle de servir de classes pour bon nombre d’étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE).

Cette première pour le Musée est évidemment un recours dans la situation pandémique afin d’accroitre l’offre des cours en présentiel sur le campus. L’espace de la Galerie Colline et la salle du Patrimoine, qui se retrouvent dans le Musée, accueillent donc quotidiennement des étudiantes et étudiants. La moitié des cours à l’UMCE sont actuellement donnés en présentiel et l’autre moitié en mode virtuel.

« Cet ajustement en contexte de pandémie fait en sorte que le Musée historique du Madawaska et la Galerie Colline doivent annuler leur programmation respective pour l’année 2020-2021. Toutefois les activités administratives des deux organisations sont toujours effectives », a expliqué l’agent de programmation et directeur du Musée, Christian Michaud.

« L’administration du Musée et le conseil d’administration de la Galerie vont tout de même proposer des activités hors murs, en partenariat avec d’autres organismes culturels de la région, a tenu à préciser M. Michaud. La population sera informée par le biais des médias sociaux : pages Facebook de la Galerie Colline, du Musée historique du Madawaska, et autres sites de nos partenaires. »

Entre-temps, et en attendant que la situation revienne dans la « nouvelle normalité », le Musée profite d’une visibilité accrue par la fréquentation quotidienne de nombreux étudiantes et étudiants qui peuvent notamment observer l’exposition permanente du Musée et apprécier les différentes œuvres qui s’y retrouvent.