Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le MQAA transformé en atelier du Père-Noël

Publié le 23 décembre 2019 à 18:25, modifié le 23 décembre 2019 à 17:00

Par: Michel Roussel

Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière a été le théâtre d’une mutinerie samedi!

Imaginez que vous êtes le chef lutin de l’atelier du Père-Noël et qu’à quelques jours du réveillon vous réalisez que tous les lutins ont disparu et que la production de jouets n’est pas terminée; hé bien c’est la trame de fond du spectacle présenté par la Troupe Cent Mille Lieux.

Une 2e collaboration avec la maison d’exposition qui proposait à la centaine de spectateurs de s’impliquer dans l’évolution du scénario. Une formule qui a séduit le public, mais aussi les acteurs.

« C’est très humain. On a un contact où est-ce qu’il y a beaucoup d’impro directe et il faut toujours être prêt à répondre et je pense que pour les spectateurs c’est quelque chose où l’on vit plus facilement des émotions » explique le cofondateur et acteur de la troupe de théâtre Cent Mille Lieux.

Selon les commentaires des gens qu’on a recueillis après les premières représentations, le concept les a non seulement touchés, mais également portés à réfléchir sur Noël et sa signification à l’aube de 2020.

Un beau succès pour l’équipe du Musée, d’autant plus que c’était l’objectif initial de la direction de susciter, auprès des familles, un intérêt pour l’établissement en animant ses espaces et en proposant un discours différent de celui de ses expositions.

« C’est toujours un peu plus difficile pour un Musée comme le nôtre de faire venir des familles, des enfants. Comme ça, c’est une façon de nous faire connaître. De voir le Musée se transformer complètement, les décors figés que nous avons deviennent tout à coup vivants, puis ils nous parlent d’autres choses » conclu le directeur général du MQAA, François Taillon.