Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le masque obligatoire sur le Trans-Saint-Laurent dès lundi

Publié le 2 juillet 2020 à 17:36, modifié le 2 juillet 2020 à 17:36

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement va finalement de l’avant avec le port du masque obligatoire dans les transports en commun dès le 13 juillet. Ce sera également le cas sur les traversiers de nos régions. Le Trans-Saint-Laurent prend même de l’avance.

Que vous embarquiez à Rivière-du-Loup, Baie-Saint-Catherine ou à L’Isle-Verte, la mesure s’appliquera pour l’ensemble des traverses. Même si ce n’est pas la STQ qui le gère, le Trans-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup accueille favorablement la mesure.

 « Si on veut laisser plus de liberté aux gens afin qu’ils profitent du paysage et qu’ils puissent aller dans les espaces on va avoir besoin du masque. On ne veut pas les obliger à demeurer dans leur voiture. » Marco Ouellet, traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon

Marco Ouellet et son équipage songeaient déjà depuis quelques semaines à rendre le couvre-visage obligatoire à bord du navire. Or, ils le feront une semaine avant la date demandée.

 « À partir du 6 juillet, ça va être obligatoire. C’est sûr que la première semaine on va être plus relaxe on va peut-être fournir des masques, mais on ne fournira pas tout le monde. Les usagers devront les apporter. »

Jusqu’à maintenant, l’application des consignes se fait dans les règles de l’art. Une majorité des passagers portent le masque.

« Il y a énormément de monde qui le met. C’est déjà pas mal en place. » Marco Ouellet

Mais bonne nouvelle, la clientèle est au rendez-vous malgré les contraintes. La saison s’annonce surprenante. Le Trans-Saint-Laurent a même ajouté un troisième départ quotidien.

 « Avec tout ce qui se passe, ça va au-delà de nos espérances. On s’attendait à bien pire. »

Sur la terre aussi les habitudes vont changer. Toutes les personnes de plus de 12 ans devront se couvrir le visage pour utiliser le transport collectif.

 « Le masque va être obligatoire. Si les gens n’ont pas de masque bien évidemment ils ne pourront pas embarquer dans le véhicule. Les gens qui ne sont pas capables de le manipuler eux-mêmes ne seraient pas obligés de le porter. » Mario Bastille, DG Transport Vas-Y

Le transporteur de Rivière-du-Loup avait déjà pris les grands moyens. La nouvelle mesure est une continuation.

« Nous avons des petites bouteilles à l’entrée pour que les gens puissent se désinfecter les mains avant d’embarquer. Et après quand ils sont débarqués, le chauffeur fait le tour du véhicule pour nettoyer. »

Une période de grâce de deux semaines sera allouée aux citoyens avant l’application en règle le 27 juillet.