Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le manque de personnel dans les hôpitaux persiste

Publié le 15 janvier 2019 à 17:32, modifié le 18 janvier 2019 à 14:53

Par: CIMTCHAU

L’unité des soins palliatifs de l’hôpital de Campbellton ouvrait ses portes à nouveau aujourd’hui après une fermeture d’une semaine. L’unité d’obstétrique de Bathurst quant à elle restera fermée au moins jusqu’au 4 février 2019.

Au Réseau de santé Vitalité on estime qu’il manque au moins 200 infirmières dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick et que le nombre de médecins est lui aussi inquiétant. Selon Thomas Lizotte, conseiller régional en relations médiatiques, la situation, applicable à la région, serait plus globale :

« Des infirmières il en manque partout. Ce n’est pas une situation qui est extraordinaire dans le sens que ça touche la grandeur de la province, voire même la grandeur du pays. On fait de notre mieux avec les ressources qu’on a en place, avec les équipes qu’on a en place pour réussir à contrer cette pénurie-là. »

Selon Chisholm Pothier la réalité est semblable pour Extra-mural, le programme de soins à domicile du Nouveau-Brunswick :

« La pénurie des professionnels de la santé, particulièrement les infirmières et infirmiers est un défi dans le système de santé, incluant le programme extra-mural ici au Nouveau-Brunswick mais à ce moment nous n’avons pas noté d’impact à nos services.»

Selon Paula Doucet, présidente du syndicat des infirmières et des infirmiers du Nouveau-Brunswick, la prolifération des  congés maladie sont attribuables aux nombreuses heures supplémentaires imposées, aux relais de plus de 24 heures et au manque de personnel qui affecte les unités depuis trop longtemps.

La réouverture de l’unité d’obstétrique de l’hôpital régional Chaleur est maintenant prévue pour le 4 février 2019. Questionné sur cette réouverture et sur les possibilités que d’autres unités ferment, Thomas Lizotte reconnaît ne pas avoir de boule de cristal :

« On espère que ces circonstances extraordinaires-là n’arriveront pas mais malheureusement lorsque ça touche des ressources humaines, des employés qui peuvent peut-être prolonger des congés maladie ou des absences prolongées, on espère en toute honnêteté que ça arrivera pas, que ça aura pas lieu sauf que tout peut arriver malheureusement. »

Des ressources pour les futures mamans sont tout de même disponibles puisqu’un service minimal reste en place à l’unité d’obstétrique de Bathurst pour s’occuper des cas d’urgence.

L’hôpital de Bathurst recommande aux femmes enceintes de la région qui sont inquiètes par rapport à leur accouchement de contacter leur service d’obstétrique au 506-544-2310. Ils pourront mieux les conseiller sur les options qui s’ouvrent à elles.