Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le manque de communication en cause dans la mort de Brandon Pineault

Publié le 9 avril 2021 à 15:00, modifié le 9 avril 2021 à 17:17

Par: Patrick Giguère

Le décès du jeune Brandon Pineault, 5 ans, heurté en bordure de la route 132 à Amqui en septembre dernier aurait pu être évité. C’est ce que conclut la coroner au terme de son investigation. Le manque de communication au service de garde de l’école Ste-Ursule est au cœur du drame. C’est qu’à la fin des classes en ce vendredi de septembre, Brandon et son grand frère de 7 ans devaient rester au service de garde. Ils ont plutôt affirmé aux enseignantes qu’ils avaient l’autorisation de leur mère pour quitter l’école en autobus pour se rendre à la résidence familiale. Ce qui était faux. Mais ils ont été tellement convaincants que les employées les ont laissés monter à bord, loin de se douter de la suite de l’histoire.

La coroner Me Karine Spénard conclut que si le personnel de l’école avait pris la peine de confirmer la véracité des propos des enfants en contactant les parents, rien de tout ça ne serait arrivé.

« À mon avis, oui, c’est un décès qui était évitable.(…) Selon les documents qui m’ont été remis, les enfants ne pouvaient pas quitter sans l’autorisation des parents. Donc, il ne pouvait pas quitter sur une simple déclaration qu’ils avaient le droit de s’en aller à la maison. Et ce n’est pas ça qui s’est passé malheureusement.»

Conduit par le chauffeur d’autobus à la résidence, une voiture est garée dans la cour et le conducteur n’en fait pas de cas. Constatant l’absence de leurs parents et que la porte de la maison est verrouillée, Brandon et son frère mangent une collation et jouent sur le terrain. À un certain moment, ils ont froid et décident de se rendre à pied au lieu de travail de leurs parents qui se trouve tout près. Et, c’est en s’engageant sur la route 132, sans regarder des deux côtés, que l’enfant de 5 ans est heurté violemment par une camionnette.

« Il ne semblait pas avoir de vitesse excessive, il n’avait pas les facultés affaiblies, il n’était pas au téléphone. Il a vu le frère de Brandon sur le bord de la route, mais il a vu Brandon seulement à la dernière minute » , confirme-t-elle.

Au terme de son investigation, la coroner émet plusieurs recommandations au Centre de services scolaire des Monts-et-Marées : soit de revoir le mécanisme de communication, les directives en place relativement au départ des enfants et d’uniformiser les pratiques liées au service de garde.

« Même si le décès est associé à une cause accidentelle, on va quand même faire des recommandations pour augmenter le niveau de sécurité » ,assure le directeur général du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, Alexandre Marion.

Toujours affligé par le décès de leur enfant qui aurait eu six ans cette semaine, c’est par l’entreprise d’une firme d’avocats que Mike Pineault et Sacha Paquet ont tenu à interpeller le gouvernement pour que toutes les recommandations de la coroner soient appliquées à l’ensemble des centres de services scolaire. La possibilité d’entreprendre des poursuites judiciaires n’est pas écartée. Des actions pour éviter que d’autres drames de la sorte ne se reproduisent et que des familles ne subissent la douleur de perdre un enfant.