Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Manoir du Havre en confinement

Publié le 1 avril 2020 à 17:16, modifié le 2 avril 2020 à 15:45

Par: Patrick Giguère

La nouvelle est tombée comme une bombe dans la communauté de Maria hier alors que 25 personnes qui ont un lien avec le Manoir du Havre de Maria ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19. Des mesures ont depuis été mises en place pour limiter la propagation du virus.

C’est maintenant des préposés d’Entretiens Chaleurs et d’Entretiens d’Avignon qui viennent à la rescousse des employés du Manoir qui doivent rester à leur domicile pour une période d’au moins 14 jours. Des mesures sanitaires et de protection ont été ajoutées. On a pu constater que les livraisons, par exemple, sont déposées au pied de la porte.

Tout le personnel porte des jaquettes, des gants et un masque en permanence. Une résidente confiait à notre journaliste qu’elle ne pouvait plus sortir de sa chambre. Une surveillance accrue pour éviter que le virus ne se propage aux autres résidents car 8 personnes contaminées seraient toujours à l’intérieur.

Le CISSS de la Gaspésie indique qu’il n’y a pas de transmission communautaire dans la région. La transmission communautaire se produit lorsqu’une personne contracte la COVID-19 d’une source inconnue et qu’un lien épidémiologique ne peut être établi.

La direction du Manoir du Havre n’a pas retourné nos demandes d’entrevues.

Le maire de la municipalité demande à ces résidents de respecter les règles gouvernementales. « Premièrement, mes pensées vont aux personnes qui sont atteintes par le virus et à leurs proches. C’est une situation qui doit être très stressante et difficile. On souhaite évidemment le meilleur scénario et un bon rétablissement » ,indique Christian Leblanc.

Actuellement, 12 employés et 13 résidents ont été déclarés positifs à la COVID-19. De ce nombre, 5 résidents sont hospitalisés à l’hôpital de Maria en plus d’un membre du personnel qui a été transféré dans un centre hospitalier de Québec. Il s’agit d’une infirmière auxiliaire qui s’est rendu à Québec le 12 mars, bien avant la fermeture des régions et qui est retournée travailler par la suite puisqu’elle n’avait pas de symptômes.

Sur son compte Facebook, cette dernière a écrit un message mercredi dernier , indiquant qu’en date du 20 mars elle a été frappée par une virulente grippe et que son état de santé s’est dégradé rapidement au fil des jours. Elle a contacté à plusieurs reprises la ligne mise en place pour la COVID-19, mais on lui a dit qu’elle n’entrait pas dans les critères du coronavirus et de rappeler si son état changeait. C’est finalement le 24 mars que son conjoint a contacté les services d’urgence puisqu’elle était très faible. La dame souffrait de déshydratation et d’une pneumonie.

 

Le Manoir du Havre est la première résidence pour personnes âgées de la Gaspésie ou une telle situation survient.