Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Le Malin sera fermé cet été

Publié le 30 mai 2022 à 17:20, modifié le 31 mai 2022 à 09:40

Par: Patrick Giguère

Pour la première fois en 100 ans, la plage du Malin de la rivière Bonaventure sera fermée aux baigneurs cet été.

Les propriétaires du site le Malin et le Camp Bonaventure n’ont pu s’entendre lors d’une ultime séance de médiation à huis clos tenue 18 mai dernier.

«C’est de valeur. C’était une belle place ou aller pour les touristes et les gens de la région », dit un habitué de l’endroit.

À la suite de l’annonce, plusieurs internautes ne se sont pas gênés pour pointer du doigt les dirigeants du Camp Bonaventure. Or, il n’est pas sans rappeler que la bande riveraine est la propriété du camp de pêche, et que depuis 2006, Michel et David Bourdages agissent comme s’ils étaient propriétaires. Suite à des signalements de débordements, des enjeux liés à la sécurité et de plaintes du voisinage, le Camp a soumis aux deux hommes un contrat de location comprenant une série de conditions à respecter, mais toutes les propositions ont été rejetées. Devant l’impasse, l’entreprise de pêche sportive s’est adressée aux tribunaux pour faire fermer le site.

« On aurait vraiment que ça se règle. Mais on ne peut pas empêcher le fait qu’une personne qui propriétaire légitime d’un terrain peut en disposer de la façon qu’il le veut », lance le président de l’organisme Mission Rivière, Pascal Henry.

Une injonction interlocutoire empêche Le Malin d’exploiter le site. Les gestionnaires ont aussi refusé la proposition du comité créé pour sauver la saison 2022. Formé cet hiver, le regroupement composé de la ZEC de la Rivière Bonaventure, de la Ville de Bonaventure ainsi que de l’organisme Mission Rivière proposait de gérer temporairement les lieux, permettant l’accès à la rivière cet été. Dans ce contrat Michel Bourdages aurait encaissé 50% des revenus. L’autre partie aurait été versée à un organisme à but non lucratif de la région.

« Le Camp a toujours réitéré le fait que le site devait rester accessible à la population de Bonaventure. (…) On pense qu’un moment donné Michel Bourdages a décidé de mettre tous ses jetons sur la table en pensant faire plier le Camp dans une démarche d’entente à l’amiable. Ça n’a pas fonctionné », fait savoir M.Henry.

« C’était une offre, pour moi, qui était sur un plateau d’argent. Qui était fait de bonne foi et qui réglait la situation pour 2022. Pourquoi le Malin la refusé ? Il faudrait peut-être leur poser la question», se questionne aussi André Hébert, le président de la ZEC de la rivière Bonaventure.

Selon les documents de la Cour, le Camp Bonaventure a dénombré 18 600 personnes lors des 91 jours d’opération en 2020. À l’heure actuelle, un arbre et une barrière, qui peine à tenir en place, bloquent l’accès au stationnement en gravier.

« On s’attend à ce qu’il y ait un peu de débordement cet été et ça nous inquiète. (…) Si tu te rends sur un terrain qui ne t’appartient pas, tu es en infraction. Je ne sais pas comment ça va se gérer cet été», répond Pascal Henry.

« Les Gaspésiens et les Gaspésiennes sont capables de passer à travers les bois, on les connaît. Les gens vont pouvoir aussi accéder au Malin via la rivière», rappelle aussi le pêcheur.

En ce qui concerne l’injonction permanente, un juge devrait faire connaître son verdict à la fin du mois de septembre.

Entre temps, la Ville, la ZEC et Mission Rivière devraient se rencontrer ce jeudi pour faire le point sur la situation.