Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Enquête de l’UPAC : le maire de Saint-Simon a fait le point en séance du conseil

Publié le 17 janvier 2023 à 13:13, modifié le 17 janvier 2023 à 15:33

Par: Catherine Pellerin

Le maire de Saint-Simon, dans les Basques, a fait le point lundi soir, lors de la séance du conseil, sur l’actuelle enquête de l’UPAC.

Denis Marcoux a eu l’autorisation de l’avocat de la municipalité et de l’enquêteur au dossier. Il a pu fournir aux citoyens certaines informations, sans nuire aux démarches policières ou sans risquer de possibles poursuites.

Une firme comptable travaille pour déterminer la somme qui manque dans les finances, à la suite de transactions douteuses et irrégulières, observées depuis deux ans. Ce montant sera divulgué lorsqu’il sera déterminé officiellement.

Les livres pour 2021 seront bientôt fermés. Il restera ensuite à connaître la somme d’argent pour 2022, qui « sera encore plus importante », selon le maire.

M. Marcoux affirme aussi que les réserves de la Municipalité, qui étaient environ de 250 000$, « risquent de disparaître ». Ce bas de laine sera utilisé pour éponger l’argent disparu.

L’UPAC, qui souhaite éviter l’arrêt Jordan, collige présentement toutes les preuves et le DPCP pourrait ensuite déposer des accusations criminelles.

Denis Marcoux assure que la municipalité mettra en place des mécanismes de surveillance pour éviter qu’une telle situation se reproduise.