Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Le maire de Gaspé en furie contre Tourisme Gaspésie

Publié le 23 juillet 2019 à 16:53, modifié le 24 juillet 2019 à 11:03

Par: CIMTCHAU

Le maire de Gaspé fait une sortie en règle contre l’Association de tourisme régionale. Daniel Côté souhaite faire de Rivière-au-Renard un emplacement touristique stratégique pour la région. Par contre, l’ATR a fait retirer un panneau d’accueil touristique sur la route en plus d’empêcher la ville d’obtenir un bureau d’accueil touristique avec du personnel sur place. Cette décision ne passe tout simplement pas.

Le torchon brûle entre le maire de Gaspé et l’Association de tourisme régionale, l’ATR. Selon le maire, l’organisme nuit au bon développement touristique de Rivière-au-Renard, là où est situé le bureau d’information.

« Notre association touristique régionale vient nous empêcher d’avoir un bureau d’accueil touristique digne de ce nom à cet endroit là. Ce qui nous dit, c’est que l’on devrait avoir un relais d’information touristique, bref un mur de dépliants pour eux c’est suffisant. Alors que nous ce qu’on veut c’est avoir du personnel, des gens pour renseigner les touristes, leur vendre le territoire et s’assurer qu’ils restent chez nous le plus longtemps possible », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

La Ville de Gaspé a demandé à Tourisme Gaspésie l’autorisation d’installer un bureau avec du personnel, mais la demande a été rejetée. Une demande qui à la base, n’était même nécessaire selon le maire.

« Si moi je décide de mettre du personnel dans mon bureau d’accueil touristique à Rivière-au-Renard c’est une décision qui nous revient à nous. Nous on a choisit qu’à Rivière-au-Renard ça pourrait devenir un pôle touristique intéressant. On a des gros projets de plusieurs millions de dollars à Rivière-au-Renard », ajoute Daniel Côté.

L’ATR se justifie en mentionnant ne pas vouloir déployer un nombre trop élevé de bureaux d’accueil touristique et a soumis trois scénarios.

« Soit d’opérer un relais d’information touristique sans personnel, de déployer une équipe mobile à des endroits et moments stratégiques qui pourrait s’opérer par le bureau d’accueil de Gaspé ou de relocaliser les BAT existants du secteur », mentionne Stéphanie Thibault, directrice marketing à Tourisme Gaspésie.

Une autre décision prise par l’ATR est de retirer un panneau indiquant l’emplacement de l’accueil touristique. Le maire de Gaspé assure que le panneau sera réinstallé.

« Moi ce que je leur réponds c’est que l’on va aller les remettre. Si ce n’est pas le ministère des Transports qui les remet, on va aller les remettre nous-même. Même si c’est sur des routes provinciales. Il n’est pas question que l’on se laisse manger la laine sur le dos avec des décisions qui nous sont imposées de l’extérieur. Ce sont des décisions locales. Nous localement on décide de faire du développement touristique, ce n’est pas normal que notre ATR ou tourisme Québec viennent nous freiner », indique Daniel Côté.

Cette bisbille entre la Ville de Gaspé et l’association touristique survient en pleine vacances de la construction, et alors que la Gaspésie constitue la deuxième destination touristique la plus populaire au Québec.