Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le comité « Sauvons l’Héritage » maintient la mobilisation

Publié le 15 janvier 2020 à 21:06, modifié le 17 janvier 2020 à 10:01

Par: CIMTCHAU

Alors que le gouvernement du Québec doit rendre une décision définitive sur l’avenir de l’Héritage dans quelques jours, la région des Basques continue de se mobiliser. Le comité citoyens souhaite maintenir la pression.

Pas question de rester les bras croisés à attendre la décision de Québec. Le « Comité Sauvons l’Héritage » organisait une nouvelle réunion publique mercredi pour tenir informée la population.« Des actions concrètes vont se produire, pourraient se produire, pourraient se prolonger advenant une décision défavorable de la part du gouvernement mais à ce stade-ci il est un petit peu tôt pour que je puisse me prononcer sur qu’est ce qui pourrait se produire comme actions. » explique le porte-parole, comité « Sauvons l’Héritage », Guillaume Legault.

125 citoyens ont répondu présents. Des élus locaux étaient également sur place. Optimistes mais prudents. «Moi j’attends beaucoup plus du ministre que de la réunion de ce soir, mais je pense que c’est important de nourrir la population d’informations, de communications pertinentes pour permettre d’avancer. » affirme le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. « Je n’ai pas d’information supplémentaire mais pour vous dire que tout ce qu’il y avait comme interrogations on les a renversées. Alors là qu’est-ce qu’il reste à répondre ? Il va falloir trouver une maudite bonne raison là. » ajoute le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux.

Si le comité souhaite également l’Héritage 1  continue de naviguer, il envisage toutes les possibilités. «Passée une réponse qu’elle soit positive ou négative du gouvernement du Québec, on veut s’assurer que le lien fluvial entre Trois-Pistoles et Les Escoumins fasse partie de la future stratégie maritime du gouvernement du Québec» rajoute Guillaume Legault.

L’étude de la Société des Traversiers du Québec pour analyser la possibilité ou non d’inclure la traverse Trois-Pistoles – Les Escoumins dans son mandat de gestion a commencé. « On a été approché pour fournir les informations supplémentaires sur le nombre de traversées qu’on faisait, le nombre de passagers qu’on avait traversé. Donc l’enquête plus grande et plus large est commencée. » confirme le  secrétaire-trésorier, Compagnie de Navigation des Basques, Jean-Marie Dugas.

Le conseil des ministres doit se réunir d’un jour à l’autre pour mettre fin au feuilleton de l’Héritage 1 qui dure depuis des semaines. En cas de réponse négative du ministère, des interventions publiques et une manifestation à Québec sont envisagées.