Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Club Med semble déranger… mais pas dans Charlevoix

Publié le 21 janvier 2019 à 15:54, modifié le 21 janvier 2019 à 15:54

Par: CIMTCHAU

L’ouverture du Club Med au Massif de Charlevoix est prévue pour la fin de l’année 2020. Le projet fait énormément jaser. Une pétition pour bloquer les travaux a recueilli plus de 1000 signatures. Mais on réalise que ce n’est pas nécessairement les Charlevoisiens qui s’opposent au projet.

Une pétition demandant la suspension des travaux du Club Med a dépassé le cap des 1000 signatures. Toutefois, il n’y a qu’une infime partie des signataires qui sont de Charlevoix.

«J’ai eu, effectivement, confirmation qu’il y a environ 60 noms de Charlevoix sur cette pétition, dont un résident de Petite-Rivière, et peut-être 600 ou 700 de Montréal. Moi c’était mon sentiment, que c’était bien reçu du grand Charlevoix au complet», mentionne le maire de Petite-Rivière-St-François, Gérald Maltais.

Le projet semble justement bien accueilli dans la communauté.

«Êtes-vous pour ou contre le Club Med dans Charlevoix ? Pour», assure un Charlevoisien. «Je suis fier du Club Med. Je ne vois pas trop de négatif là-dedans», ajoute un homme. «Moi ça ne me dérange pas», en avoue un autre. «Ça a beaucoup d’avantages pour tout le monde», croit un citoyen.

La pétition demande à ce que les travaux reliés au Club Med soient suspendus, le temps que les résultats de l’étude de circulation de la municipalité soient connus, au printemps. Trois tronçons sont justement étudiés ces jours-ci, dont celui-ci, à l’entrée de Petite-Rivière-St-François.

«Ils s’attardent principalement à l’entrée de Petite-Rivière, avec la route 138, l’intersection de la Martine et de la rue Principale et la rue Principale avec le lien pour le Club Med et le Massif. Mais le véritable flot de circulation, on le vivra en 2021», concède Gérald Maltais.

La députée Émilie Foster ne songe pas faire pression auprès de ses collègues ministres pour suspendre les travaux.

En ce qui a trait au permis de construction du complexe, il n’a pas été octroyé tel que prévu à la dernière séance du conseil. La rue privée qui mène au futur complexe doit être cédée à la municipalité, ce qui devrait être fait prochainement.