Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le CISSS de la Gaspésie anticipe un déficit de 900 000$

Publié le 21 novembre 2017 à 14:25, modifié le 21 novembre 2017 à 16:15

Par: CIMTCHAU

Le CISSS de la Gaspésie prévoit un déficit budgétaire de près d’un million de dollars à la fin de l’année financière qui se termine en mars 2018.

Plusieurs causes sont reliées à ce déficit notamment l’absentéisme chez les professionnels de la santé.

«On n’est pas unique dans la situation au Québec dans le sens où on a des problèmes avec l’absentéisme et il y a des coûts de certains médicaments qui ont augmenté significativement depuis le début de l’année. Il y a aussi certains potentiels d’économies qu’on avait anticipés avec la fusion des établissements qui prennent plus de temps à se réaliser. C’est multifactoriel», mentionne le directeur des ressources financières et de l’approvisionnement, Jean-Pierre Collette.

Une loi oblige l’atteinte de l’équilibre budgétaire dans le réseau de la santé. Le CISSS devra donc soumettre un plan de redressement au ministère de la Santé dans les prochaines semaines. Certaines avenues sont également envisagées comme solution pour réduire les coûts.

«On travaille vraiment avec la réorganisation des services, on parle souvent du client qui reçoit le bon service au bon endroit. On parle, par exemple, seulement pour les personnes âgées, on tente de plus en plus de les garder à domicile parce que c’est l’endroit où ils sont biens. Mais aussi, d’un point de vue financier, c’est beaucoup moins dispendieux d’offrir des services à domicile que d’avoir des personnes hébergées en CHSLD», ajoute Jean-Pierre Collette.

Le budget annuel du CISSS de la Gaspésie est de 300 millions de dollars.